Écoles de Passages revient pour une deuxième édition

Ce lundi, lors d’une conférence de presse, les organisateurs du festival Écoles de Passages ont révélé la programmation de l’édition 2018. Un festival qui met l’accent sur la jeune création et la relation entre les grandes écoles de spectacle vivant du Grand Est et celles venues d’horizons plus lointains.

 

Deux ans après sa première édition, les Écoles de Passages sont de retour du 1er au 9 juin prochain sur l’île du Saulcy, et au centre nautique de Montigny-lès-Metz. Véritable laboratoire, le festival rassemble cette année les trois grandes écoles en matière de spectacle vivant du Grand Est, à savoir le TNS (Théâtre National de Strasbourg), l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) de Charleville-Mézières et le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de Châlons-en-Champagne.

 

Ils cohabiteront au cours de cette semaine riche en évènements, en rencontres, et en débats, avec des écoles venues notamment d’Afrique noire avec le Burkina Faso et l’Ecole Supérieure de Théâtre de Ouagadougou. Mais aussi du Maghreb avec l’Ecole de l’Acteur du Théâtre National de Tunis, fondée en 2014 dans un contexte post-printemps arabe par Fadhel Jaïbi, metteur en scène de renom dans son pays. L’Europe de l’Est sera aussi représentée avec l’Ecole de Dramaturgie de Nikolaï Kolyada, un des gourous du théâtre russe.

 

Concerts et table ronde

 

Concernant la partie musicale du festival, l’Ecole des Technologies Musicales de Genève sera sur scène au cours de deux soirées. En plus de ce programme alléchant, Hocine Chabira le directeur du festival a également annoncé la tenue d’une présentation publique du festival Ecoles de Passages aux Trinitaires le 19 avril prochain à 18h30 aux Trinitaires. La billetterie ouvrira elle deux jours plus tôt, le 17 avril.

 

Présent pour l’occasion et accompagné de Patrick Thil représentant la région Grand Est, Hacène Lekadir l’adjoint à la culture auprès du maire de Metz se félicite du nouveau positionnement du festival : « On a voulu un festival plus ancré dans le territoire et qui mette en lumière la politique menée au niveau du théâtre, de la danse. Et c’est important également de s’ouvrir au monde et de pouvoir faire dialoguer les artistes du monde entier ».

 

Par Thibaut Goetz

 

Infos et réservations sur www.festival-passages.org