Un Ehpad nouvelle génération à Devant-les-Ponts

Le chantier du 100ème établissement amapa du groupe DocteGestio a été officiellement lancé hier à Metz Devant-les-Ponts. Cet Ehpad bien-être et nature sera le premier du genre en France, livraison en 2020.

 

Situé ZAC du Sansonnet dans cet « éco-quartier » tout récemment labellisé, cette nouvelle résidence préfigure de ce que seront dans un futur proche les Ehpad (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Construit en bois, l’établissement intégrera aussi 2500m² de jardins afin de s’intégrer durablement dans le cadre de vie du quartier. Spa, piscine et jacuzzi dédiés à la relaxation et au bien-être des résidents seront proposés, ainsi qu’un espace de vie ouvert aux riverains du quartier.

 

Autrement dit une petite révolution, la volonté de casser l’image des Ehpad a été l’un des objectifs dès le départ comme l’explique Anne Frey, chargée de communication pour amapa : « On est vraiment sur une innovation, aujourd’hui on met tout et n’importe quoi derrière ce mot innovation mais c’est une nouvelle manière de proposer des hébergements pour les seniors. On s’est vraiment concentré sur le bien-être et le bien-vivre des résidents, en leur proposant des choses utiles et nécessaires ».

 

ehpad-amapa-chambre-metz-today
Un visuel d’une des futurs chambre de l’Ehpad

 

Un budget de 16 millions d’euros

 

Le chantier de cet Ehpad de 94 places (dont une unité spéciale de 12 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences) se terminera à l’automne 2020. Un chantier important complété par la construction d’une résidence attenante à l’Ehpad, composée de 16 appartements destinés à des seniors non dépendants.

 

Déjà mises en pratique dans d’autres établissements du groupe, les techniques non médicamenteuses et complémentaires seront largement proposées aux résidents (aromathérapie, zoothérapie, hypnose, hydrothérapie) détaille Anne Frey : « Les séances de thérapie avec des animaux, l’aromathérapie sont des méthodes complémentaires et alternatives en cohérence avec ce qui est proposé tout autour avec ce côté nature, même si la médicalisation reste indispensable pour accompagner les seniors ».

 

Faites une visite virtuelle du futur Ehpad !

 

Par Thibaut Goetz

 

ehpad-amapa-spa-metz-today

ehpad-amapa-resto-metz-today

ehpad-amapa-exterieur-metz-today