la-vraie-vie-adeline-dieudonne-livre-metz-today.jpg

« La vraie vie » d’Adeline Dieudonné

Entre les lignes • 5 septembre 2018

la-vraie-vie-adeline-dieudonne-metz-today Adeline Dieudonné, lauréate 2018 du prix Première Plume pour son roman "La vraie vie"

Suite de notre série consacrée aux incontournables de cette rentrée littéraire. Après « Le malheur d’en bas », c’est sur le premier roman d’Adeline Dieudonné que nous nous sommes penchés ce mardi sur les conseils de la librairie Hisler-Even.

 

La vraie vie aux éditions de l’Iconoclaste est le premier roman de la jeune auteure belge Adeline Dieudonné, sorti en librairie le 29 août dernier. L’ouvrage prend la forme d’une initiation, à la fois drôle et acide. Drôle et sans concession, Adeline Dieudonné évolue dans un registre à la fois sombre et sensuel, où les personnages sont pour la plupart sauvages et entiers. L’héroïne du roman va voir son destin et celui de sa famille basculer après un accident.

 

Un premier roman jugé très réussi par la critique, où le récit se montre efficace dans une construction simple rappelant les romans de Stephen King dont Adeline Dieudonné est fan. Tout au long des 270 pages, la narratrice décrit son univers, son père chasseur, sa mère effacée, son frère qui va basculer dans la folie, à la fois avec humour et gravité tout en ménageant un suspense hitchcockien.

 

Par Thibaut Goetz