le-lambeau-philippe-lancon-livre-metz-today.jpg

« Le lambeau » de Philippe Lançon

Entre les lignes • 11 juillet 2018

le-lambeau-philippe-lancon-auteur-metz-today "Le lambeau" de Philippe Lançon

À la plage, à la montagne ou bien tranquille chez soi, l’été se prête volontiers aux longues lectures sous le soleil. Poursuite de notre série sur les livres de l’été avec la librairie Autour du monde, avec « Le lambeau » de Philippe Lançon, aux éditions Gallimard.

 

7 janvier 2015, 10h30, les journalistes de Charlie Hebdo sont réunis comme chaque semaine pour leur traditionnelle conférence de rédaction. C’est à ce moment que surgissent les frères Kouachi, faisant pleuvoir un déluge de balle tuant onze personnes au total, dont huit membres de la rédaction de Charlie. Présent sur place Philippe Lançon est grièvement blessé au visage, mais parvient à survivre à l’horreur.

 

Subissant d’emblée une lourde opération au visage qui a duré 4 heures, le visage du journaliste ne sera plus jamais le même, 22 passages au bloc opératoire et 13 opérations de la mâchoire seront nécessaires à sa reconstruction. Une reconstruction racontée en 15 chapitres et 500 pages dans Le lambeau, où Philippe Lançon partage son expérience au lecteur, et lui permet d’avoir la possibilité d’intérioriser un évènement d’une violence inouïe.

 

Par Thibaut Goetz