Le festival du Film Subversif de retour en septembre

Retardé par les travaux au futur cinéma Klub, la troisième édition du festival du Film Subversif aura lieu cette année du 14 au 16 septembre, dans le tout nouvel écrin du cinéma art et essai messin.

 

Après avoir déjà accueilli 5000 festivaliers sur l’ensemble de ces deux premières éditions, le festival du Film Subversif revient en 2018 avec une sélection toujours inattendue et inédite en France concernant certains films. 20 seront projetés au tout nouveau cinéma Klub place Saint-Jacques, qui aura ouvert ses portes officiellement au public le 30 août. 4 mois de retard dans les travaux qui ont entraîné le glissement du festival en septembre.

 

Charlotte Wensierski, la directrice du festival, présentait aujourd’hui le programme du FFS : « On est contents de pouvoir présenter cette nouvelle édition, le festival veut s’inscrire dans le tissu culturel messin et aussi attirer un public varié. Grâce au nouveau cinéma Klub on aura plus de confort qu’auparavant. Et la plupart des films n’ont jamais été diffusés en France parce qu’ils ne trouvent pas de distributeur et on veut les mettre en valeur ».

 

6 films en compétition

 

Venus d’horizons lointains et diverses (Canada, Chine, Argentine, Turquie…), les six films en compétition sont pour la plupart les premiers de leurs réalisateurs respectifs. Mais finalement, qu’est-ce qu’un film subversif ? Charlotte Wensierski a sa définition : « qui provoque un choc, de l’étonnement, qui provoque une remise en question de manière fine et originale ». Mais si finalement le summum du subversif n’était pas d’avoir aucune définition ? Le débat est lancé…

 

Le jury du festival sera composé de Jeanne Le Gall, de Michelle Blades, de l’actrice lorraine Claire Cahen, du toulousain Léo Souillés-Debats, du dessinateur Jean Chauvelot mais aussi de l’acteur américain Elias Comfort. Clin d’œil du festival, Elephant de Gus Vant Sant, film dans lequel il incarne un des personnages, sera diffusé au cours de la traditionnelle rétrospective. Une sélection de courts-métrages sera également présentée.

 

Le programme complet sur www.festival-subversif.com

 

Par Thibaut Goetz