La Foire de mai c’est demain !

Traditionnel rendez-vous populaire printanier, la Foire de mai ouvre ses portes à Metz-Grigy à partir de ce samedi 5 mai à 14h. L’occasion une nouvelle fois de goûter aux plaisirs de cette fête foraine toujours très attendue par les petits et grands.

 

C’est un événement que les enfants et même certains adultes ne rateraient pour rien au monde. La Foire de mai et son cortège de manèges, d’animations, et de confiseries en tout genre est de retour demain aux Parc des expositions de Metz-Métropole. Cette année, les barbes à papa, les cacahuètes grillées entre deux attractions à sensation ou de jeux de hasard s’étendront sur plus de 60 000m2, faisant de la Foire de mai une des plus grandes fêtes foraines du Grand Est.

 

Quelques nouveautés sont à signaler cette année, pour satisfaire une clientèle toujours avide de sensations fortes et de plus en plus exigeante, comme le Star Flyer, le Black Pearl, le Toboggan, le Bayern Kurve… À charge aux amateurs de découvrir ces nouvelles attractions. Autre point important qui fait désormais l’objet d’interrogations à chaque événement organisé au Parc des expositions : le parking, qui sera cette fois « offert par l’organisateur » et donc gratuit.

 

Presque 500 ans d’histoire

 

Au total, ce sont plus de 170 manèges et attractions qui seront réunis lors de cette Foire de mai, qui serait selon les historiens la 474ème du genre à Metz. Pour plus de renseignements à ce sujet, la Société d’histoire de Woippy a mis en ligne un très riche document intitulé Histoire de la Foire de mai à Metz de 1770 à 1833, où l’ou peut suivre l’évolution de ce rendez-vous, autrefois véritable temps fort de Metz la commerçante.

 

Accueillie depuis 2006 au Parc des expositions de Metz, la situation géographique de la Foire n’est pas sans inquiéter les forains en terme de fréquentation et notamment en semaine. La Foire de mai ouvrira ses portes au public les lundi, mardi et jeudi de 16h à 23h, les mercredi et dimanche et jours fériés de 14h à 23h, le vendredi de 16h à minuit et les samedi et veille de jours fériés de 14h à 1h.

 

Par Thibaut Goetz