eat-meet-appli-metz-today.jpg

Eat Meet : l’application qui favorise les rencontres autour de bons repas

Geekorama ~ Lifestyle • 26 novembre 2019

eat-meet-tel-metz-today Découvrez le bon plan de la semaine : ça s'appelle Eat Meet !

Lancé le 4 novembre dernier, l’application Eat Meet a pour but de créer des rencontres autour de repas, principalement économiques, tout en favorisant la bonne alimentation, et incitant les achats pour les repas dans les commerces de proximité. Découvrez le bon plan de la semaine.

 

Exclusivement disponible à Metz pour le moment, l’application Eat Meet a été créé par 3 jeunes entrepreneurs plein d’entrain, Pierre Valot (23 ans), Léo Schmitt (24 ans) et Mehdi Chamouma (25 ans). L’idée de base vient du plus jeune, Pierre, lorsqu’il était en études il y a 2 ans, loin de sa famille et de ses amis : « Je ne connaissais personne, je travaillais beaucoup et je n’avais pas très envie de me faire à manger. On ne fait pas d’effort pour cuisiner pour nous-même mais lorsqu’on invite des personnes, on se force vraiment à cuisiner et à faire quelque chose de bon. » C’est là que l’idée de l’application Eat Meet est né : une application mobile qui permettrait de faire se rencontrer des inconnus autour d’un repas, pas cher et équilibré. « On souhaite casser la routine des gens ! L’application s’adresse à toutes personnes souhaitant rencontrer d’autres personnes de manière conviviale et originale », lance Pierre.

 

C’est par hasard que Pierre a rencontré Léo et Mehdi, et ça a matché tout de suite entre eux ! Pierre gère la partie communication et commerciale, de même pour Léo tout en ayant des qualités de graphiste et de dessinateur, et c’est Mehdi qui a développé l’application mobile. À côté de leurs activités respectives, ils ont développé l’application pendant des mois, jusqu’à ce qu’elle soit opérationnelle le lundi 4 novembre dernier. Pour l’instant, une centaine de personnes ont téléchargé l’appli.

 

Comment fonctionne Eat Meet ?

 

 

L’application, gratuite, fonctionne avec une monnaie virtuelle, des jetons, qui permettent à chaque utilisateur de payer leur repas chez l’hôte. « Lorsqu’on s’inscrit pour la première fois, on a 5 jetons gratuits, qui correspondent en moyenne à un repas gratuit. Ça ne coûte donc rien d’essayer ! » souligne Léo, diplômé de Sciences Po Grenoble. L’organisateur récupère des jetons qui lui permettront de manger chez d’autres personnes. « L’intérêt est d’aller manger chez des personnes mais aussi d’organiser des repas chez soi. Le seul investissement c’est de faire à manger ! » précise Pierre.

 

Étant donné que l’application est gratuite et qu’ils ne souhaitent pas intégrer de la publicité dans leur appli, les fondateurs souhaiteraient mettre en place une bourse aux jetons qui permettrait aux utilisateurs d’acheter des jetons à d’autres personnes, ils récupéreraient donc une commission sur ces échanges. De même, les jeunes entrepreneurs souhaiteraient mettre en place des partenariats avec des commerçants locaux. « Des boucheries, boulangeries, épiceries chez lesquels les utilisateurs viendraient acheter leurs produits. Si les commerçants ne vendent pas, ils ne nous paient pas. Et les membres de l’appli auraient des réductions en allant chez eux », détaille Pierre.

 

En attendant, l’équipe de Eat Meet recherche activement un développeur web, spécialisé dans le développement d’applications, pour entrer dans leur projet et partageant les mêmes valeurs.

 

Par Jérémy Loeung