asperges-grange-le-mercier-metz-today.jpg

Les asperges de la ferme Grange Le Mercier ont la cote

Actualité ~ Healthy • 3 mai 2018

asperges-grange-le-mercier-bis-metz-today Les asperges de la ferme Grange Le Mercier ont la cote

Cultivées depuis 20 ans à Montigny-lès-Metz, les asperges de la ferme Grange Le Mercier connaissent un succès important, auprès d’une clientèle de plus en plus nombreuse à privilégier les circuits courts.

 

Annonciatrice des beaux jours, l’asperge fait les beaux jours de la ferme depuis 1998 à travers la production et la vente de ce produit, le sol sablonneux et léger des environs s’y prêtant volontiers. Et il fallait s’armer d’un peu de patience ce matin peu avant le déjeuner pour pouvoir se procurer les fameuses asperges blanches, le légume qui par chance a été épargné par les averses de grêle ayant frappé le pays messin dimanche soir dernier.

 

Une quinzaine de personnes, pour la majeure partie des quinquagénaires, certains accompagnés de leurs petits-enfants, sont là pour faire le choix entre les quatre variétés proposées, dans un lieu qui permet de se sentir véritablement à la campagne et pourtant à quelques encablures seulement de la ville. Récoltées à la main tous les jours, les asperges offrent une véritable garantie de fraîcheur et de saveur.

 

Pommes de terre, rhubarbe, salade

 

L’occasion de revenir sur les vertus de l’asperge, originaire de l’Est du bassin méditerranéen elle était déjà connue des Romains et est cultivée comme plante potagère en France depuis le XVe siècle. L’asperge est utilisée depuis longtemps comme légume et plante médicinale pour d’un côté sa saveur et de l’autre ses propriétés diurétiques. Elle possèderait même selon d’autres sources des propriétés aphrodisiaques.

 

Et si les asperges ne sont pas votre tasse de thé, la ferme Grange Le Mercier propose également selon la saison, des pommes de terre (à partir de septembre), de la rhubarbe, des salades et autres produits. Le magasin est ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, il possède également un site internet mis régulièrement à jour www.grangelemercier.com.

 

Par Thibaut Goetz