Dream Factory Video Festival : un mapping dans la Cathédrale de Metz

Depuis samedi 10 novembre et jusqu’au 18 novembre, Metz accueille la deuxième édition de Dream Factory Video Festival. Avec en point d’orgue un mapping vidéo dans la Cathédrale de Metz.

 

À cette occasion, trois lieux phares de la cité messine (le cinéma le Klub, le musée de la Cour d’Or-Metz Métropole et la Cathédrale de Metz) abritent ce rendez-vous artistique contemporain dédié à l’Art vidéo. La thématique retenue cette année, « Sous les étoiles », constitue un fervent plaidoyer en faveur de plus de rêve. La réalisatrice et initiatrice du projet Nora Schnitzler, propose une immersion dans l’univers décalé, onirique et « divergent » des artistes.

 

Au programme de cette deuxième édition internationale, mapping, projections et performances audiovisuelles (Vjing’), diffusion immersive, salle du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains au musée de La Cour d’Or-Metz Métropole. Deux œuvres du britannique Scott Barley y sont projetées. Et aussi, rencontre avec Stéphane Privat et le messin Guillaume Lenel au cinéma le Klub autour de son film « Météorites, un voyage dans l’espace et le temps » une commande du muséum d’histoire naturelle Paris. Entrée libre à tous les événements, hors musée de La Cour d’Or-Metz Métropole. Et soirée culte au cinéma le Klub mercredi 14 novembre avec la diffusion de « Solaris » d’Andrei Tarkovski, et rencontre avec le réalisateur le Guillaume Lenel.

 

dream-factory-festival-galaxies-metz-today
Le film « Galaxies » sera projeté à l’intérieur de la Cathédrale de Metz

 

Un mapping vidéo dans la Cathédrale de Metz

 

Point d’orgue du festival, du 15 au 18 novembre, les arches et le transept de la Cathédrale de Metz se parent d’images en mouvement pour former le premier mapping intérieur de l’histoire de la Cathédrale de Metz et de celles des Cathédrales du Grand Est. « Galaxies », sous- titré « merveilles du ciel hivernal nocturne », est l’œuvre en timelapse d’Adrien Mauduit, astrophotographe chasseur d’étoiles et d’aurores boréales, qui inaugure cette prouesse technologique.

 

Les images seront intégrées à l’architecture afin que le film « Galaxies » s’y déploie. Le travail de mapping consiste précisément à redessiner ces visuels à partir de la forme des arches pour les y projeter. « Galaxies » constitue un vibrant hommage au lien entre la terre et le ciel. Un lien spirituel sublimé par l’architecture de ce lieu sacré dont le début de l’édification remonte au XIIIème siècle.

 

L’entrée est libre et le mapping est à découvrir du 15 au 18 novembre 2018 de 17h à 19h. Plus d’infos ici

 

Par Jérémy Loeung