L’esprit vintage de Maison Messine

Originaire de la région Champagne Ardenne, Sonia, 32 ans, baigne depuis toujours dans le monde des vides greniers, des meubles et objets anciens. Étudiante, le mobilier et les objets vintage abreuvent déjà son chez-soi. Ils proviennent de ventes d’occasion, du Bon Coin mais aussi de brocantes. Avec Maison Messine, elle oriente sa démarche autour de pièces uniques, dans l’optique de valoriser le seconde main.

Sonia présente elle-même sa collection de vêtements chinés en seconde main sur : https://www.maison-messine.fr/

En 2013, Sonia décide de mettre en vente une partie de sa collection. Le Bon Coin devient alors sa plateforme de prédilection. Travaillant en parallèle dans le domaine socio-culturel, l’univers du vintage prend petit à petit une place prépondérante dans la vie de la trentenaire. Main dans la main avec son conjoint, Cyprien, ils commencent à acquérir bon nombre de mobiliers et de friperie.

Ensemble, ils décident de fonder Maison Messine. C’est avant tout une philosophie de vie qui marque un ancrage local avec leur ville de Metz. L’aventure démarre le 6 novembre 2019 sur Instagram. Sonia y partage un univers mêlant sa passion pour l’univers de la mode et des vêtements ainsi que des meubles qui sont soigneusement restaurés et présentés. “Je privilégie le made in France, et j’opte toujours pour de belles matières et de belles coupes”.

« Trouver l’équilibre entre consommation durable et petit budget »

Alors que de plus en plus de boutiques en ligne fleurissent pour vendre vêtements, objets et mobiliers à des prix plus ou moins onéreux, Sonia se veut accessible au plus grand nombre. « Chez Maison Messine, nous cherchons un équilibre entre la consommation durable et un petit budget ». Un an après la création de sa marque, Sonia se réjouit de compter “une communauté fidèle”, qui l’encourage et la soutient dans son projet.

Dans un futur proche, Sonia envisage de traverser la frontière du virtuel. L’ouverture de la première boutique Maison Messine est prévue pour le printemps 2021. Situé place des Charrons, au cœur de la ville, le projet sera dans la continuité du compte Instagram : un espace mêlant mode et décoration d’intérieur, dans un pur « esprit showroom ».

Pour patienter avant l’ouverture, vous pouvez retrouver Maison Messine sur Instagram : @maisonmessine

Écrit par Axelle KirchMetz Today