saint-nicolas-metz-today.jpg

Les Fêtes de la Saint-Nicolas auront lieu les 7 et 8 décembre prochains

Lifestyle • 20 novembre 2019

saint-nicolas-gros-metz-today Les Fêtes de la Saint-Nicolas auront lieu les 7 et 8 décembre prochains.

Cette année, les fêtes de la Saint-Nicolas auront lieu le week-end du 7 et 8 décembre. Deux jours d’animations gratuites placées sous le signe de la solidarité et du partage, dans une atmosphère chaleureuse et féérique.

 

Le Saint Patron des écoliers vous attend nombreux les 7 et 8 décembre au coeur du village convivial de la Saint- Nicolas, place de la Comédie. Une belle opportunité de se retrouver en famille et entre amis autour d’un marché solidaire tenu par des associations caritatives et proposant de nombreux produits artisanaux. Manèges originaux, animations jeunesse, jeux et spectacles vous garantiront des moments inoubliables. L’incontournable Sentier des Lanternes s’illumine de mille feux pour vous entraîner à la découverte des traditions rythmant les fêtes de fin d’année. Le spectacle de la compagnie des Mangeurs de Cercle vous promet une parade onirique à l’ambiance foraine et rock.

 

Dimanche 8 décembre sera le jour du défilé de la Saint-Nicolas avec ses chars éclairés de décors impressionnants en lien avec la célébration d’ouverture des 800 ans de la cathédrale. Enfin, les sonneurs de cloche de la compagnie Transe Express et l’Harmonie municipale de Metz vous invitent à une Envolée Céleste, place Jean-Paul II. Créé spécialement pour Metz, ce grand spectacle nocturne aérien et musical ne vous laissera pas indifférent.

 

saint-nicolas-defile-metz-today

Le défilé de la Saint-Nicolas aura lieu le dimanche 8 décembre et partira à 16h de la place de la Comédie.

 

Le programme des animations

– Le marché solidaire artistique de la Saint-Nicolas, place de la Comédie, samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 14h à 18h30 : avec ces chalets solidaires, une grande collecte de jouets et un espace gourmand.

– Les animations jeunesse : prenez une photo avec le Saint-Nicolas samedi 7 décembre, de 14h à 18h30, place de la Comédie. La ludothèque « le coffre à jouets » les 7 et 8 décembre, de 14h à 18h30, place de la Comédie. Et les ateliers pour enfants avec expositions, lectures et ateliers créatifs autour des cathédrales, les 7 et 8 décembre, à partir de 14h, place de la Comédie.

– Les déambulations surprises : la fanfare Gipsy Pigs en déambulation le samedi 7 décembre à 16h, place de la Comédie et le dimanche 8 décembre à 16h15, cour du marché couvert. « Joséphine, transport sauvage » en déambulation tout le week-end. Et le sculpteur de barbe à papa qui sera présent le dimanche 8 décembre.

– Les manèges d’antan : le bestiaire alpin, un manège-théâtre écologique à propulsion parentale, tout le week-end place de la Comédie, de 14h à 18h30. Et le manège de fer forgé, un manège médiéval musical, également présent tout le week-end.

– Le défilé de la Saint-Nicolas le dimanche 8 décembre à 16h, départ place de la Comédie. Avec l’apparition du Saint-Nicolas au balcon de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole à 15h45.

– Spectacle « Envolée Céleste » pour l’ouverture des célébrations des 800 ans de la cathédrale, sur le parvis de la cathédrale, place Jean-Paul II, dimanche 8 décembre à 17h30.

– Les événements autour des 800 ans de la cathédrale : vidéomapping « La Lanterne du Bon Dieu » samedi 7 décembre à 19h et 19h30 sur le parvis de la cathédrale, exposition « La cathédrale au fil des siècles » dimanche 8 décembre de 8h à 18h à la cathédrale Saint-Etienne, et exposition « Jean-Louis Jolin, un architecte et sa cathédrale » les 7 et 8 décembre de 14h à 17h à la Porte des allemands.

 

Découvrez le programme détaillé ici.

 

Par Jérémy Loeung