noel-a-metz-finlande-pere-today.jpg

Noël à Metz : une nouveauté, le Village de Noël finlandais s’installe place de la République

Lifestyle • 14 novembre 2019

noel-a-metz-finlande-marche-today Voici ce qui vous attend à partir du 20 novembre prochain !

Noël pointe le bout de son nez et Metz lui ouvre ses places et ses rues du 20 novembre au 29 décembre 2019. Cette année, une place d’honneur est offerte à la Finlande et à l’authentique Noël nordique. Tout droit venu de sa contrée d’origine, le Père Noël a choisi d’honorer de sa présence les terres messines.

 

Pas besoin d’aller en Laponie pour vivre Noël dans son pays d’origine, la Finlande vient aux Messins cette année place de la République à partir du 20 novembre. La compagnie finnoise Kalevala Spirit, spécialisée dans l’organisation de marchés de Noël finlandais, est à l’origine de cette idée pour répandre « l’esprit finlandais » appelé « Kalevala ». Après un passage au marché de Noël de Strasbourg l’année dernière, le marché de Noël finlandais s’installe donc cette année à Metz pour le plus grand plaisir des Messins.

 

Vous pourrez apprécier grandeur nature une maison construite dans la 1ère moitié du XXe siècle à Sotkamo, en Finlande, déconstruite et remontée à Metz spécialement pour Les Marchés de Noël. Elle sera présente le temps des fêtes et vous ouvrira ses portes pour des moments chaleureux. À l’intérieur, les idées cadeaux se multiplient et des recettes venues d’ailleurs sont à la carte. Vous pourrez profiter de la préparation du saumon à la flamme servi sur assiette avec pommes de terre et légumes ou dans un pain local . La soupe et la salade de saumon version finlandaise vous mettront aussi en appétit. Pensez à savourer un bon “glögi”, spécialité à base de vin, d’un jus de fruits ou de baies rouges, agrémenté de différentes épices comme la cardamome, la cannelle, et complété par quelques raisins de Corinthe et d’amandes émincées.

 

noel-a-metz-finlande-today

Une boutique finlandaise que vous pourrez retrouver place de la République.

 

L’après-midi, ce breuvage singulier vous sera proposé avec des roulés à la cannelle. Les mercredis, des animations « lecture » en français et en anglais sont au programme. Elles sont dédiées aux plus jeunes. Elles permettront d’en savoir plus sur l’histoire de la Finlande. Le week-end, les Moumines – famille de gentils trolls ressemblant à des hippopotames – raconteront des histoires pour faire réfléchir petits et grands… Et bien évidemment des photos seront possibles avec le Père Noël, tous les jours de 13h à 19h sauf le lundi. Dépaysement garanti !

 

Il y aura toujours le village des chalets place de la République, avec des suggestions à croquer et des idées cadeaux traditionnelles et atypiques. Tout comme la patinoire qui fera son retour et qui ouvrira sa piste aux amateurs de glisse… avec en guise de cadeau Brian Joubert, champion du monde de patinage artistique en 2007, qui sera présent pour inaugurer la patinoire !

 

On vous parlera des autres festivités de Noël à Metz dans un prochain article…

 

Par Jérémy Loeung