vin-corse-paysage-metz-today.jpg

Le vin corse, on en parle ?

Metz Vins • 22 octobre 2018

vin-corse-metz-today Le vin corse, on en parle ?

On valorise souvent l’Ile de Beauté pour son ensoleillement, ses paysages montagneux, ses criques et plans d’eaux cristallins et sa gastronomie. Mais on parle très peu des terroirs viticoles de la Corse et de la diversité de ses vins.

 

Et c’est bien la principale caractéristique des vins corses : leur diversité. Appartenant au climat méditerranéen, notamment par la présence de la mer et des reliefs montagneux, le territoire corse bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel (environ 2885 heures par an), mais aussi d’une douceur hivernale accompagnée tout de même de précipitations parmi les plus élevées de France. Ces conditions météorologiques spécifiques sont favorables à la vigne et entraîne ainsi une diversification viticole.

 

En effet, riche d’un héritage viticole transmis depuis l’Antiquité, la Corse compte plus de trente cépages traditionnels et typiques, et 9 Appellations d’Origine Protégée, se répartissant entre des appellations de types « Cru » (Patrimonio et Ajaccio), « Villages » (Corse Calvi, Corse Figari, Corse Porto-Vecchio, Corse Sartene, et Corse Coteaux du Cap Corse) et « Régionale ». Toutefois, ces 9 appellations utilisent 3 cépages principaux, qualifié de nobles : le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu.

 

Ainsi, notre équipe vous fera découvrir ces cépages à travers sa soirée spéciale Corse, se déroulant ce jeudi 25 octobre au centre socio-culturel Arc-en-Ciel, au 71 rue Mazelle à Metz. À travers cette soirée pédagogique et conviviale, vous découvrirez la richesse du territoire de l’île de Beauté à travers notre sélection de bouteilles ci-dessous, qui font parties des plus grands domaines corses :

– Figari, Canarelli, rosé, 2017

– Figari, Canarelli, blanc, 2017

– Patrimonio, Domaine Arena, blanc, 2016

– Muscat Cap Corse, Close Nicrosi, blanc, 2012

– Figari, Canarelli, rouge, 2017

– Patrimonio, Domaine Arena, rouge, 2016

 

Votre équipe Metz Vins, toujours présente pour émerveiller vos papilles.

Oenologiquement votre,

 

Par Kévin Beluche, responsable communication chez Metz Vins