vins-de-bourgogne-nuits-metz-today.jpg

Vins de Bourgogne : une renommée internationale certaine !

Metz Vins • 4 février 2019

vins-de-bourgogne-metz-today Vins de Bourgogne : une renommée internationale certaine !

De tous les vignobles français, celui de Bourgogne fait partie des plus privilégiés auprès des amateurs de vins. Réputés pour leur indéniable qualité, justifiant pour certains un prix relativement élevé, les vins de Bourgogne continuent d’attiser la curiosité de plusieurs milliers de touristes, désireux de découvrir les terroirs à l’origine de ces vins. En témoigne l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’humanité le 4 juillet 2015, ces parcelles de vignes précisément délimitées mettant ainsi en lumière les Côtes de Beaune et de Nuits, et s’étirant sur environ soixante kilomètres, le long d’une grande faille géologique entre les villes de Dijon et Beaune. Œuvre conjuguée de l’Homme et la Nature, cette particularité culturelle participe à l’identité du vignoble bourguignon.

 

Ce dernier est d’ailleurs idéalement localisé. À proximité des grandes capitales européennes, et s’étendant sur 28.841 hectares, il jouit de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. La croisée des influences méditerranéennes, continentales et océaniques participe de façon considérable à la renommée internationale des vins. En effet, environ 180 millions de bouteilles sont produites chaque année (1,4 million d’hectolitres, environ 0,5% de la production vinicole mondiale), soit un chiffre d’affaires annuel de 1,45 milliard d’euros, dont la moitié est constituée d’exportations à l’étranger.

 

vins-de-bourgogne-pinot-metz-today

 

Ce territoire participe également à la richesse aromatique. Les principaux cépages, le Chardonnay, le Pinot noir et le Gamay, entraînent des vins surtout portés sur le fruit, et pour la plupart élaborés en monocépages (les assemblages sont relativement rares) mais surtout diversifiés. Car ce sont plus de 84 appellations qui vous attendent si vous vous aventurez en Bourgogne. Si les plus célèbres sont bien entendu les Premiers et Grands Crus (Corton, Romanée Saint-Vivant, Montrachet…), vous pourrez aussi découvrir d’autres pépites. Par exemple, de très belles appellations Régionale (Mâcon Villages, Bourgogne Aligoté, Coteaux Bourguignons, Bourgogne Haute cote de Nuit…) qui, en somme, sont des vins à très bon rapport qualité-prix afin d’établir un premier contact avec la Bourgogne, et de s’y familiariser. Mais aussi des appellations Village, tirant leur nom de leur commune d’origine : Mercurey, Pommard ou encore Nuits Saints Georges.

 

Des vins de qualité donc, et c’est d’ailleurs ce que vous propose cette semaine Metz Vins, votre association œnologique sur Metz, dans le cadre de notre soirée spéciale Bourgogne se déroulant ce jeudi 7 février au centre socio-culturel Arc-en-Ciel, situé au 71 rue Mazelle à Metz à partir de 19h30. Au prix de 15€ pour les adhérents et 20€ pour les non-adhérents, vous découvrirez une liste de vins sélectionnés dans le seul but de faire voyager vos sens.

 

Œnologiquement vôtre,

 

Par Kévin Beluche, responsable communication chez Metz Vins