vins-de-provence-bis-metz-today.jpg

Vins de Provence : voir la vie en Rose

Metz Vins • 13 juin 2019

vins-de-provence-metz-today Vins de Provence : voyez la vie en Rose !

L’odeur des barbecues, le soleil de plus en plus présent, la nature chantante… Pas de doute : l’été s’installe bel et bien dans notre région. Et pour ce faire, rien de tel qu’un bon verre de rosé, en terrasse, en famille ou entre amis pour profiter de ces mois ensoleillés, souvent synonymes de vacances. Pour ce faire, petit retour sur les plus emblématiques d’entre eux : les vins de Provence.

 

Et ce n’est pas anodin, car en Provence, la production de vin rosé est une spécialité, voire un véritable art de vivre qui perdure depuis de nombreuses années, et ce grâce à plusieurs facteurs. Le terroir tout d’abord : constitué de paysages aux allures de cartes postales, et de deux grands ensembles géologiques (l’un calcaire sur la partie Ouest et Nord du vignoble et l’autre, cristallin sur la partie Est, face à la mer), il est idéal pour la plante méditerranéenne qu’est la vigne grâce à ses sols peu profonds mais parfaitement drainés. Le temps ensuite : grâce au climat méditerranéen entraînant près de 2800 heures d’ensoleillement par an, le développement des cépages (environ une douzaine sur ce terroir, notamment le rolle, la clairette, et le mourvèdre) est amplement satisfaisant, entraînant de surcroît une production favorable.

 

vins-de-provence-bis2-metz-today

 

Et pour cause : la Provence est la 1ère région de France en production de vin rosé. En effet, 156 millions de bouteilles AOC ont été produites en 2016, soit environ 42% de la production nationale et 6% des vins rosés du monde. De même, dans l’esprit du consommateur également, la Provence est la première région viticole associée au vin rosé. Et comment s’en étonner : les viticulteurs provençaux sont les seuls à lui consacrer 89% de leur production ! De la conduite du vignoble à la vinification, en passant par le choix des cépages, toutes les étapes sont pensées par les vignerons de Provence pour élaborer un vin rosé de qualité.

 

C’est pourquoi notre équipe vous fera découvrir avec plaisir et pédagogie la gamme de ces vins de Provence à travers notre soirée spéciale se déroulant ce soir, jeudi 13 juin, au centre socio culturel Arc en Ciel au 71 rue Mazelle à Metz à partir de 19h30. Petite surprise en sus : quelques vins de Corse vous seront également présentés ce soir. Votre équipe Metz Vins, toujours présente pour émerveiller vos papilles.

 

Œnologiquement votre,

 

Par Kévin Beluche, responsable communication Metz Vins