cite-musicale-logo-metz-today.jpg

La Cité-Musicale révèle son programme du premier trimestre

Muzik • 23 janvier 2018

cite-musicale-metz-today La Cité-Musicale révèle son programme du premier trimestre

Réunion de l’Orchestre National de Lorraine, de l’Arsenal, de la BAM et des Trinitaires, la Cité-Musicale souhaite poursuivre son évolution, dans la lancée d’une année 2017 réussie en terme de fréquentation, comme l’a expliqué Hacène Lekadir adjoint à la culture : « La Cité-Musicale a accueilli 312 000 visiteurs en 2017, un chiffre en hausse de près de 3% par rapport en 2016. Concernant la BAM plus spécifiquement, 20 000 spectateurs sont venus contre 16 500 sur l’année 2016, c’est un bilan positif ».

 

Et pour démarrer l’année sur les chapeaux de roue (clin d’œil à Chapelier Fou), la BAM accueille ce jeudi 18 janvier Ichon, rappeur au flow singulier qui a déjà collaboré notamment avec le DJ Kaytranada et la révélation rap du moment, le belge Damso. Janvier marquera également un des premiers temps fort de l’année avec l’évènement « Musique et Santé », qui évoquera la relation entre musique et santé, et surtout l’aspect thérapeutique de la musique et son influence sur le cerveau. Expositions, concerts et conférences seront à retrouver à l’Arsenal et à la BAM.

 

Le 1er Février verra le passage d’Albin de la Simone à la BAM, chanteurauteur-compositeur adoubé par la critique, et également par Hacène Lekadir qui ne manquera pas sa venue : « Je pense qu’il fera le plein ! Je ne manquerai pas non plus Derrick May en compagnie de l’Orchestre National de Lorraine le 24 mars ». En février, le festival Freeeeze reprend également ses droits avec en tête d’affiche Sadek à la BAM le 10, et Sopico le 24 aux Trinitaires.

 

Niska étend ses Réseaux à Metz

 

Le 8 mars c’est le rappeur aux plus de 100 000 000 de vues sur YouTube, et apprécié même de Neymar, Niska qui viendra lancer ses « Matuidi Charo » et « Pouloulou » sur la scène de la BAM. Deux jours après, la soirée Carte blanche accordée à l’artiste messin Chapelier Fou nous emmènera une nouvelle fois dans un véritable voyage musical. Grand nom de la scène électro française, le Marseillais Kid Francescoli, viendra clôturer ce premier trimestre le 29 mars aux Trinitaires, en compagnie de Kazy Lambist et Zéro Degré.

 

Au rayon des nouveautés dans l’organigramme de la Cité-Musicale, sa directrice générale Florence Alibert a annoncé la nomination d’un nouveau délégué en charge des musiques actuelles, qui prendra la suite de Laurent Vergnot : « On va avoir le plaisir d’accueillir début février un nouveau délégué aux musiques actuelles, en la personne de Pierre Bertrand. Il a une expérience très consolidée dans le domaine, après avoir notamment dirigé la Souris Verte à Epinal, et d’autres expériences en région parisienne. Il rejoint notre équipe avec un objectif fort, lié au développement du projet musiques actuelles, à l’intérieur de ce grand projet qu’est la Cité-Musicale Metz ».

 

Retrouvez le programme complet sur les sites www.citemusicale-metz.fr et www.trinitaires-bam.fr

 

Thibaut Goetz