centenaire-harmonie-montigny-affiche-metz-today.jpg

Une magnifique fresque musicale sur le Centenaire 1918-2018

Muzik • 12 novembre 2018

centenaire-harmonie-montigny-metz-today Le "Centenaire 1918-2018" par l'harmonie de Montigny © Eric Bonnet

L’harmonie de Montigny commémore le Centenaire 1918-2018 sous l’angle de la musique et des chansons en présentant un spectacle complet de 10 tableaux avec 90 exécutants, qui aura lieu le dimanche 18 novembre au NEC Marly à 16h30.

 

Pour mieux comprendre l’état d’esprit et les sentiments vécus par la société de cette époque, le spectacle mêlera chœur d’hommes, chœur de femmes, chœur mixte avec les Trimazo de Metz et le chœur d’hommes Lorrain de Metz, des chansons interprétées par Oksana et Guillaume Gosley, des vidéos modernes et d’époque, des textes écrits par la troupe « Le Théâtre d’Y Voir » de Mécleuves, des musiques civiles et militaires par l’orchestre d’harmonie de Montigny-lès-Metz, et des danses avec les Trouvères du Tillet de Guénange. Violons, accordéon, piano et orchestre agrémenteront les musiques. À travers les chansons d’époque et les textes, la dureté des combats, la place des femmes, la vie quotidienne seront évoquées… puis la délivrance tant attendue du 11 novembre 1918.

 

centenaire-harmonie-montigny-orchestre-metz-today

© Eric Bonnet

 

Tous ces différents moyens d’expression décriront l’histoire de la Grande Guerre à travers une pluralité d’œuvres et de sentiments. Un vibrant hommage sera fait aux soldats de Verdun et du Bois-le-Prêtre de Montauville, ainsi qu’aux bâtisseurs de l’Europe et de la Paix comme Robert Schuman. Une belle exposition de Belrupt-en-Verdunois « Une ambulance 1914-1918 » de 22 panneaux complètera le spectacle.

 

Labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, le spectacle sera présenté le dimanche 18 novembre au NEC Marly à 16h30. Aucune scène violente ne sera projetée, les enfants peuvent donc venir voir le spectacle.

 

Une billetterie aura lieu sur place le jour du concert au NEC le dimanche 18 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h. Plus d’infos ici

 

Par Jérémy Loeung