cite-musicale-programmation-metz-today.jpg

Une nouvelle saison pour la Cité Musicale de Metz

Art & Culture ~ Muzik • 5 juin 2019

cite-musicale-metz-today La nouvelle saison de la Cité Musicale de Metz s'annonce éclectique.

La Cité Musicale de Metz a présenté hier le programme musical de la saison 2019-2020 regroupant les manifestations qui auront lieu à l’Arsenal, à la BAM, aux Trinitaires et avec l’Orchestre National de Metz.

 

Une riche programmation

Ce mardi 4 juin 2019 le président Hacène Lekadir, la directrice générale Florence Alibert, le chef d’orchestre David Reiland et en présence de Patrick Thil, représentant de la région Grand Est, ont présenté la programmation de la Cité Musicale de Metz.

 

Pour cette saison, qui s’ouvrira le vendredi 13 septembre à 20h avec un concert de l’Orchestre national de Metz à l’Arsenal sous la direction de David Reiland, la musique va voyager. L’Orchestre national de Metz se rendra notamment à Paris pour un concert avec la Philharmonie de Paris aux Invalides.

 

Avec plus de 230 manifestions proposées, 37 représentations de l’Orchestre national de Metz hors les murs, 17 concerts et spectacles jeunes public, de nombreux artistes seront présents à Metz durant cette saison dont plusieurs en résidence. Parmi eux, la compositrice berlinoise d’adoption, Clara Iannotta, le saxophoniste Rémi Fox ou encore les chorégraphes tunisiens Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou.

 

cite-musicale-saison-19-20-metz-today

 

Les temps forts de la saison

Il sera possible de découvrir six thématiques qui feront échos aux temps forts de cette saison comme les 5 ans de la BAM ou encore un temps fort dédié aux 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz. Le premier fil rouge à découvrir se fera autour des percussions notamment avec la joueuse de marimba bulgare Vassilena Serafimova ou l’apéro-concert avec le Boléro de Ravel proposé par l’Orchestre national de Metz.

 

Pour poursuivre cette programmation, le compositeur père de la symphonie Haydn sera mis à l’honneur avec le thème « Osez Haydn ! ». Quatre artistes exploreront cette thématique accompagnée de conférences. À l’occasion des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, la saison continuera sur le thème « Musiques Sacrées » pour faire place à la thématique « Polska ! » qui mettra en avant la Pologne et ses artistes comme Kinga Glyk, bassiste en résidence.

 

Les thèmes « Beethoven » au mois de mars et « Folklore : du savant au populaire » au mois de mai en lien avec l’exposition sur le même thème du Centre Pompidou-Metz clôtureront cette saison 2019-2020. Pour les temps forts de cette nouvelle programmation, des pass spécifiques seront disponibles à l’achat ainsi qu’une nouvelle carte d’abonnement, la carte d’adhésion Cité Musicale-Metz en remplacement de la carte Copain et qui permettra d’avoir entre 15% et 30% de réduction selon les concerts.

 

Plus d’informations disponibles sur le site de la Cité Musicale de Metz : www.citemusicale-metz.fr

 

Par Barbara Zimol