klub-anniversaire-facade-metz-today.jpg

1er anniversaire du cinéma KLUB : un bilan très satisfaisant

News ciné • 27 août 2019

klub-anniversaire-metz-today

Ce vendredi 30 août 2019, le cinéma KLUB souffle sa première bougie. Après un an d’exploitation, le cinéma du centre-ville de Metz affiche une très bonne santé avec 160.000 spectateurs accueillis. Un objectif atteint grâce à sa programmation à 90% Art et Essai et les nombreuses actions menées en collaboration avec les acteurs culturels locaux. Sans oublier la création de nouvelles manifestations.

 

Responsable de l’exploitation et de l’animation du cinéma KLUB, Dimitri Fayette ne cache pas sa fierté en dressant le bilan annuel d’exploitation : « Pour notre première année, avec 160.000 spectateurs, nous dépassons l’objectif fixé l’an dernier ! » Une satisfaction de dirigeant mais aussi de cinéphile. En effet, celui-ci précise : « Rares sont les cinémas de 6 salles ou plus qui dépassent les 80% de films Art et Essai programmés. Avec près de 90% de films Art et Essai, nous avons relevé un véritable défi et avons proposé une programmation riche et éclectique. »

 

De nombreux abonnés

Si les spectateurs ont répondu présents, d’autres points sont à souligner pour apprécier la très bonne santé du cinéma de la rue Fabert. « Les spectateurs ont été immédiatement nombreux à souscrire à la carte KLUB (65€ les 10 places valables 1 an) qui leur donne droit à une tarification très avantageuse. »

 

« Il se passe toujours quelque chose à KLUB. » Aujourd’hui, si les spectateurs apprécient le confort et la technologie des 7 salles, ainsi que l’espace cosy bar, fréquenté et reconnu pour son ambiance conviviale, KLUB renforce et développe fortement son identité en accueillant les acteurs culturels messins. « J’ai l’habitude de dire qu’il se passe toujours quelque chose à KLUB », explique Dimitri Fayette. « Ce n’est pas un slogan, cela correspond véritablement à la réalité puisque depuis l’ouverture, nous avons accueilli plus de 90 événements ! » Ciné-clubs avec projection d’un film suivie d’échanges, visites d’équipes, soirées-débats en partenariat avec des associations, festivals organisés par KLUB ou en collaboration (…), ce sont entre 7 et 10 manifestations qui sont proposées chaque mois.

 

klub-anniversaire-guests-metz-today

Hacène Lekadir (Ville de Metz), Sandrine Gremillet (Kinepolis) et Dimitri Fayette (KLUB) ont présenté ce matin le bilan de cette première année du KLUB.

 

De nombreux événements passés et à venir

Ainsi, en novembre 2018, KLUB a accueilli la 1ère édition du festival « Ma Planète » (rebaptisé « Cinématerre) », compétition internationale de films consacrés à la transition écologique et aux relations entre les sociétés humaines et la nature. En mai dernier, KLUB a diffusé en direct la cérémonie d’ouverture du 72ème Festival de Cannes avec tapis rouge dans le hall d’entrée et projection de courts-métrages réalisés par des étudiants.

 

Sans oublier d’autres événements, tous aussi plébiscités par le public : la Fête du court métrage, « Alonzanfan », festival de cinéma jeune public qui a permis à 3200 enfants de fréquenter les salles obscures afin de former leur curiosité et les amener à comprendre et apprécier toujours plus le 7ème art ; le 1er « week-end à destination des familles » et ses deux jours de films accessibles dès 3 ans suivis de jeux et d’animations diverses.

 

Ces nombreux événements émanent aussi de l’existence d’un Comité d’animation. Lieu d’échange et de rencontres entre l’exploitant de la salle, le Pôle Culture de la Ville de Metz et les acteurs culturels de l’agglomération, le Comité a notamment abordé cette première année la question de la diffusion du Court métrage à KLUB, les séances Jeune Public et l’animation de la salle d’éducation à l’image.

 

Particulièrement positif, ce premier bilan annuel permet donc à Dimitri Fayette d’envisager l’avenir avec enthousiasme et sérénité : « C’est indéniable, notre nouvelle entité crée une forte dynamique. Même si des événements étaient déjà organisés avant KLUB, les acteurs locaux sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à nous solliciter. » Et le responsable de conclure : « À la fois lieu de rencontres et de découvertes, KLUB a réinventé le cinéma Art et Essai à Metz ! »

 

KLUB accueille Cinécool

Événement majeur d’une saison qui s’annonce riche à KLUB, l’opération Cinécool : 4,50€ la place, qui a lieu jusqu’au samedi 31 août inclus. Durant cette semaine, KLUB accueillera pas moins de 5 visites d’équipes. Dont Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste du film Portrait de la jeune fille en feu (Prix du scénario du Festival de Cannes 2019) le 30 août. Soit le jour du 1er anniversaire de KLUB. Joli cadeau !

 

Par Jérémy Loeung