asterix-potion-magique-panoramix-metz-today.jpg

Astérix – Le Secret de la Potion Magique : un retour réussi par Toutatis !

News ciné • 10 décembre 2018

asterix-potion-magique-metz-today Astérix - Le Secret de la Potion Magique : un retour réussi par Toutatis ! © SND

Sorti en 2014, Le Domaine des Dieux, précédente réalisation du duo Louis Clichy-Alexandre Astier, fut une véritable cure de jouvence. À la fois pour le héros imaginé par Uderzot et Gosciny de retour sur grand écran dans une adaptation animée, mais aussi pour le public qui se voit (enfin !) gratifié d’un vrai bon film d’Asterix. Il faut dire que depuis Chabat et son dithyrambique Mission Cléopâtre de 2002, le temps était long ! Ainsi, la nouvelle d‘un nouveau long métrage Astérix avec le même duo à la barre avait de quoi attiser la curiosité. Surtout que ce film fait le pari d’une histoire originale composée par Astier himself, et non basée sur une des bandes dessinées. Et que dire de plus, une fois sorti de la salle, à part que la magie opère à nouveau !

 

Car le point fort de ce film est indéniablement son scénario ! Artiste aux multiples casquettes et surtout talents, Astier a peaufiné une intrigue solide autour de nos irréductibles gaulois. Dans cette quête du successeur de Panoramix après l’accident de ce dernier, une question essentielle est posée, et qui d’ailleurs n’a jamais été effleurée : pourquoi ne pas étendre les bienfaits de la potion magique à toute la Gaule afin de repousser l’envahisseur ? Pourquoi la réserver exclusivement au village ? En somme, l’intérêt personnel doit-il prévaloir sur le bien commun ?

 

Cette dualité est essentiellement symbolisée par le personnage de Sulfurix, le grand méchant du Secret de la Potion Magique. Proche d’une caractérisation digne des meilleurs méchants Disney avec sa silhouette cadavérique et son timbre rauque, il s’éloigne pour autant des standards classiques de ce type de long métrage de par sa mission, qui nous amène en tant que spectateur à le comprendre. Non pas à justifier ses actes, encore moins à s’identifier à lui, mais juste à le comprendre : un souci de réalisme assez rare pour être souligné dans le domaine de l’animation. Cette bonne écriture rejoint également les autres personnages. Outre notre joie de retrouver le duo Astérix et Obélix et la galerie de seconds couteaux habituels du village (toujours doublés par un casting hors pair), c’est surtout de voir Panoramix en personnage principal et véritable héros qui constitue une grande surprise. Sa rivalité avec Sulfurix, sa bienveillance, sa pédagogie, son parcours : autant de facettes qu’on ne lui connaissait pas, et qui participent à sa richesse.

 

asterix-potion-magique-obelix-metz-today

Panoramix et Obélix © SND

 

Et en parlant de richesse, inutile de préciser que Astérix – Le Secret de la Potion Magique est un régal pour les yeux ! Par ses couleurs éclatantes et la générosité de l’animation tant dans les gags visuels que les scènes d’actions, le film est un spectacle techniquement au top ! Et nous serons même tentés d’ajouter que la mise en scène est plus inspirée et travaillée que Le Domaine des Dieux. De son générique d’ouverture sur fond de Dead or Alive à son final tout droit inspiré de mangas japonais, de nombreuses séquences sortent du lot. En témoignent par exemple un flashback raconté sous forme de simples croquis dessinés au gros crayon, ou encore un tour de Gaule sous forme de vignettes humoristiques collées sur une carte. Les références à la pop culture sont légion, et si l’on peut regretter une patte moins appuyée de son auteur vis-à-vis de l’humour destiné aux adultes, les blagues ne ratent jamais leur cible !

 

Mieux rythmé, plus abouti sur le plan technique et scénaristique et toujours avec cette volonté de s’adresser à un public intergénérationnel, Alexandre Astier et Louis Clichy réitèrent à nouveau l’exploit, et signent avec Astérix – Le Secret de la Potion Magique une nouvelle et bonne aventure de notre gaulois préféré ! Parfaitement calibré pour passer un bon moment en famille, il ne vous reste plus qu’à vous précipiter dans les salles, par Toutatis !

 

À découvrir actuellement dans les salles au Kinepolis de Saint-Julien-lès-Metz.

 

Par Kévin Beluche

 

Voir la bande-annonce du film :