peel-denis-salem-robot-metz-today.jpg

PeeL : portrait de Denis Salem

PeeL • 5 février 2019

peel-denis-salem-metz-today Denis Salem a été lauréat du prix PÉPITE-Tremplin avec son projet "DSOCIETY"

Denis Salem, étudiant-entrepreneur au PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), est ingénieur en développement logiciel et management de projet. Diplômé de l’Exia CESI en 2018, il s’intéresse au logiciel libre et de façon générale à toutes les initiatives et innovations qui permettent de mieux vivre en harmonie avec notre environnement naturel.

 

C’est à l’occasion de son stage de fin d’étude qu’il choisit de s’orienter vers le PeeL pour mener de front ses études et son projet professionnel. « J’y ai vu l’opportunité de mettre en place un projet ambitieux et un peu fou qui consiste à « hacker » le système financier à l’aide d’un robot. » Rien que ça !

 

Plus sérieusement, ce projet consiste en un robot qui effectue des opérations financières sur les places des marchés afin d’extraire des capitaux qu’il souhaite réinvestir pour financer d’autres projets comme le logiciel libre, l’open-science, la culture « Do It Youself », la culture libre et l’éducation populaire ou encore les innovations et initiative en liens avec l’écologie. Encouragé par les chargés de projet du PeeL, Denis Salem participe cette année au concours PÉPITE.

 

Pour mémoire, le prix PÉPITE, créé en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises innovantes chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des PÉPITEs Régionales. Chaque année, les lauréats bénéficient d’une aide financière allant de 5000€ à 20.000€.

 

À l’issue de la première phase qui s’est déroulée à l’IRCAD de Strasbourg le 17 octobre, Denis Salem s’est vu récompensé par un titre de lauréat régional. Depuis, il a également eu l’honneur d’être promu lauréat national. « Cette reconnaissance est indispensable et d’un grand soutien dans mon projet ! », souligne Denis.

 

Les rencontres réalisées au Peel ont été d’une grande aide pour lui ainsi qu’une source d’inspiration. « Indépendamment de la formation – d’excellente qualité par ailleurs – le PeeL est vraiment un endroit où se concentre de très fortes et inspirantes personnes. Le parcours entrepreneurial des uns et des autres, de par sa richesse, est naturellement profitable aux nouveaux qui se lancent dans l’aventure. Le passage d’expérience est donc une grande réussite à ce niveau-là. »