peel-nina-caput-logo-metz-today.jpg

PeeL : portrait de Nina Caput

PeeL • 5 février 2019

peel-nina-caput-metz-today Nina Caput a été lauréate du prix PÉPITE GRAND EST 2018 avec son projet "Equineledger"

Nina Caput, étudiante-entrepreneur au PeeL de l’Université de Lorraine, est diplômée d’un DUT Technique de Commercialisation à l’IUT de Nancy et poursuit actuellement ses études en Licence Sciences Économiques et de Gestion. Son projet d’entreprise EQUINELEDGER, vise à devenir un véritable tiers de confiance en matière de traçabilité des données équines.

 

Cavalière aguerrie, anciennement professionnelle, Nina connait bien ce milieu. Très vite elle met l’accent sur le principal dysfonctionnement de ce secteur, à savoir l’asymétrie des informations. En effet, les différentes parties prenantes (acheteurs/vendeurs, pays, vétérinaires, officiel de compétition…) ne disposent généralement pas des mêmes informations (vétérinaires, performances en compétitions, données d’identification…) lors d’un transfert de propriété ou d’une mobilité. Or, ces informations constituent la justification quant au tarif d’acquisition, elles sont garantes de la bio-sécurité d’une région ou encore essentielles pour permettre à un cheval de voyager. À travers ce projet, elle souhaite engager la transition numérique du secteur équin.

 

peel-nina-caput-cavaliere-metz-today

 

Le projet ambitionne de déployer une plateforme blockchain privée à usage institutionnelle qui viendra supporter le système actuel d’identification des équidés. Sous forme d’interface interactive, accessible via le numéro de puce électronique du cheval, elle permettra de rendre disponibles plusieurs types de données : données d’identification, identité du (ou des) propriétaire(s), performances en compétition, suivi vétérinaire éventuel et données d’élevage.

 

« EquineLedger » intégrera la technologie Blockchain pour optimiser la performance des systèmes existants, faciliter la mobilité des chevaux, améliorer les échanges de données en Europe et à l’international, et ainsi moderniser le secteur. Ce projet innovant va permettre à l’ensemble des acteurs de la filière de profiter d’un nouvel outil efficace, moderne et accessible.

 

« Tout à commencé lors de mon premier contrat d’alternance au sein de la société ITS Group, entreprise du secteur numérique commercialisant des produits dit « hardware » et « software ». Ma mission principale était de m’intéresser à l’offre nouvelles technologies de nos partenaires. Quand j’ai découvert la technologie Blockchain, et les opportunités qu’elle offrait en matière de traçabilité (de denrées alimentaires, de denrées luxueuses, etc.), j’ai immédiatement fais le lien avec le secteur équin.
 »

 

peel-nina-caput-equineledger-metz-today

 

Bénéficier du statut étudiant-entrepreneur et de l’accompagnement du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a été une superbe opportunité pour « EquineLedger » et Nina Caput. À travers cet accompagnement personnalisé, elle a pu valider les principales étapes de création de son projet et bénéficier des outils mis à disposition par le pôle et son chargé de projet.

 

Les nombreuses mises en situation offertes par le PeeL lui ont permis de se positionner en chef d’entreprise face à des parties prenantes externes. « J’ai ainsi pu développer les qualités entrepreneuriales essentielles : confiance en soi, aisance à l’oral, clarté, concision, enthousiasme… j’ai pu challenger la stratégie retenue auprès de professionnels, d’entrepreneurs et grands chefs d’entreprises. Les retours ont toujours été très positifs. »

 

Ce statut étudiant-entrepreneur permet de disposer d’une structure d’accueil et d’accompagnement qui fait office de soutien et de motivation pour concilier études et création d’entreprise. Continuer à suivre un cursus universitaire tout en développant une entreprise est un défi stimulant dans ce cadre.