Peut-on survivre au confinement ?

Alors voilà ! Comme on le sait tous, nous sommes confinés ! Alors que les beaux jours arrivent… Avant, rester chez soi et ne pas travailler, ça faisait rêver. Maintenant, on ne demande qu’à sortir !

 

Partout, les preuves du confinement sont là et ça fait peur ! Les oiseaux qui chantent, l’air si pur et ce silence… Dans les rues confinées, je croise des angoissés avec masques, lunettes, gants, gel, anxiolytiques… toute la panoplie. Des travailleurs qui sont là pour sauver le monde ! Des personnes lambdas, normales qui tracent leur route, des jeunes avec leur caddie de mamie, des vieilles qui gueulent à leur balcon « vous êtes cons de pas être CONfinés ! », des « footingueux » du dimanche, des promeneurs de chien qui font caca sur le trottoir, des gens qui font trois fois leurs courses dans la même journée. Après trois semaines de confinement, je crois que les gens en ont marre. On veut sortir !!!

 

Survivre ? Fastoche. Je dois prendre conscience que sortir ne fait pas mon bonheur. Ce qui va faire mon bonheur, c’est de prendre un nouveau rythme. Un rythme pour être en forme et être super motivée pour faire des activités ! Mouais, me direz vous… Mais siii, le confinement ça permet de se mettre à la musique par exemple, ou à l’aquadouche, ou commencer la peinture, apprendre à bien cuisiner les conserves, écrire un roman après avoir lu La Peste d’Albert Camus, monter un business ! Mais pour cela, il faut se mettre dans le rythme !

 

D’abord, le matin ! On commence par un bon petit déjeuner pour se réveiller : café, boisson énergisante, vodka tout ce que vous voulez qui vous réveille. Ensuite, vous allez faire du sport d’intérieur, sport de chambre si vous le souhaitez. De la musique pour se mettre en forme mais ne cassez pas les oreilles de vos voisins, nous ne sommes pas responsables des dégâts occasionnés. Et hop à la douche, brossage de dents quand même parce que le dentiste est fermé. Déo, on s’habille et on aère ! Très important l’aération en confinement surtout si on est en couple et qu’on a décidé qu’on était écolo et qu’on n’utilisait plus d’eau !

 

À midi, on part faire les courses. Attention mission de guerre. Munissez vous de vos lunettes de pilote, de votre foulard de cow-boy et de vos gants de Michael Jackson. Atmosphère cheloue garantie. Vous vous sentirez très seul dans la rue et ce sera calme, très calme… Alors là pas de panique, tout va bien, vous marchez jusqu’à votre supermarché et évitez soigneusement les gens comme si c’était des pestiférés. Le contraire serait mal perçu. Faites attention à ne toucher à rien ! Utilisez le pouvoir de la force. Allez, gel hydroalcoolique car vous n’avez pas ce pouvoir. Ensuite, vous rentrez chez vous et vous mettez vos courses dehors pendant quelques heures… Eh oui vous n’allez pas pouvoir manger tout de suite vos Smacks de Kellogg’s. Alors vous allez manger les pâtes et le riz qui vous restent car vous en avez déjà acheté trente-six paquets. Mmmhhh un bon plat de pâtes au riz. Après toute cette galère, vous allez pouvoir faire une sieste bien méritée.

 

Le soir, c’est les infos et l’apéro pour décompresser… ou pas ! Avant de dormir, on choisit le masque qu’on va porter le lendemain. Celui qui est rose à petit pois ou le noir Goldorak ?

 

comment-survivre-confinement-metz-today
Bon, pour ceux qui ont la flemme de suivre ces conseils, vous pouvez toujours regarder des films ou séries sur Netflix, Amazon Prime ou OCS.

 

Bon, pour ceux qui ont la flemme de suivre ces conseils, vous pouvez toujours regarder des films ou séries sur Netflix, Amazon Prime ou OCS. Écouter des podcasts et de la musique sur Deezer ou Spotify. Vous occuper un peu de votre animal de compagnie ou de votre animal de compagnon. Lire pour une fois. Regarder du porno pour pas changer. Dormir. Manger cinq fruits par jour avec des gâteaux. Passer la journée en pyjama.

 

Pour la vie amoureuse, ça change un peu la donne. Les rencontres Tinder sur Skype ? Les couples, obligés de se supporter ? Pas de panique, restez zen, il y a des solutions à tout. Pornhub par exemple !

 

Dans la vie pro, dorénavant on peut télétravailler et en plus j’aime bien ça ! J’espère juste que je vais être payée ! Et j’ai du temps pour faire tout ce que je n’arrivais pas à faire avant. Après tout dépend de votre job. Tous les métiers ne peuvent pas se faire en télétravail. Merci et courage à ceux qui restent chez eux… non je rigole… qui continuent de travailler bien sûr ! Bravo à eux !

 

Dans ma tête, pendant le confinement, j’en profite pour faire une introspection. Se retrouver avec soi-même, pas évident. Parce que c’est s’ennuyer, se poser plein de questions, se remettre en question et on se compare aux autres sur Facebook, Instagram, TikTok et compagnie. Selon Stéphanie Laporte, experte en digital, il ne tient qu’à nous d’arrêter de nous infliger ces souffrances. Il faut réfléchir au profil des gens à qui l’on s’abonne. Alors on sélectionne les comptes qui nous font sourire, rire ou nous inspirent.

 

Par Cécile Godot