Poêlée de chou kale et potiron aux graines de sésame

Découvrez la recette de Laura Cavelius, bloggeuse chez Diet & Délices – l’équilibre au quotidien : la poêlée de chou kale et potiron aux graines de sésame.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients : 

– 150 g de potiron

– 200 g de chou kale

– 10 g de graines de sésame

– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (Guénard)

– sel, poivre

– 1/2 cuillère à café de bicarbonate

 

Recette :

– Retirer les tiges dures du chou kale et bien le laver à l’eau claire. Couper le chou en petits morceaux.

– Faire blanchir le chou dans une grosse casserole d’eau bouillante additionnée de bicarbonate pendant 1 minute. Plonger le chou dans de l’eau glacée pour figer la couleur et stopper la cuisson.

– Pendant ce temps, éplucher le potiron, retirer les graines et les parties filandreuses. Couper la chair du potiron en petits cubes.

– Faire revenir les dés de potiron dans une poêle dans l’huile de sésame pendant deux minutes.

– Ajouter les feuilles de chou kale blanchies et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement.

– Pendant ce temps, faire torréfier dans une poêle sans ajout de matière grasse les graines de sésame.

– Ajouter les graines de sésame à la poêlée. Saler et poivrer.

– Mélanger et servir aussitôt.

 

Astuces et conseils diététiques : 

– Le chou kale est originaire d’Amérique. Ce légume est très riche en vitamine C, A et en calcium. Comme tous les choux, le chou kale est très pauvre en calories et est donc à privilégier dans les régimes hypocaloriques. Le chou kale est extrêmement riche en vitamine K. Cette vitamine contribue à la coagulation du sang. Les besoins journaliers en vitamine K sont de 90 à 120 μg (microgrammes). 100 g de chou kale en fournit 817 μg.

– Les graines de sésame sont riches en fibres et en minéraux notamment en magnésium, zinc et fer. Les graines sont riches en phytostérols (400 mg pour 100g). Les phytostérols sont bénéfiques vis à vis des maladies cardiovasculaires. En effet, les phytostérols vont entrer en compétition avec le cholestérol. Nous pourrons alors observer une diminution du LDL cholestérol (ou mauvais cholestérol).

 

Laura Cavelius, bloggeuse chez Diet & Délices