Réouverture des collèges : le Département de la Moselle est prêt !

Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle s’est rendu hier matin au collège Jean Rostand de Metz Devant-les-Ponts pour prendre connaissance de l’organisation et de la préparation de l’établissement pour la rentrée des collégiens, fixée au 2 juin 2020.

Le Département de la Moselle, en charge des collèges sur tous ses territoires, organise depuis début mai l’accueil des collégiens pour la réouverture de ces établissements. Le Département opère selon les recommandations du gouvernement qui a édicté un protocole sanitaire strict et détaillé de mesures liées à la crise du COVID -19.

Quelles sont les mesures mises en place par le Département de la Moselle pour la reprise des collèges ?

Le protocole sanitaire de l’Etat repose sur cinq principes généraux :
– la distanciation physique,
– les gestes barrières,
– la limitation du brassage des élèves,
– le nettoyage et désinfection des locaux et matériels,
– la communication information et formation.

Et précise les mesures à mettre en place pour l’accueil des élèves, la reprise des enseignements et des activités pédagogiques en toute sécurité comme suit :
– les circulations au sein de l’établissement et à son entrée
– le dimensionnement,
– les équipements sanitaires,
– les effectifs globaux,
– la restauration, les personnels, les enseignements spécialisés…

Les équipes du Département ont décliné ce protocole pour l’adapter aux différentes compétences du Département. Elles ont rédigé les mesures à appliquer dans le domaine de la restauration scolaire, l’entretien des locaux, ainsi que l’aménagement des locaux (circulations et marquages au sol).

Ces protocoles destinés aux équipes de direction des collèges ainsi qu’aux agents de la collectivité sont déclinés ensuite dans les 90 collèges du département par l’établissement qui réalise son propre protocole.

Au 27 mai, 441 agents du département sur 611 ont repris leur activité.

Un point sur la question des masques pour les élèves

Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population. Les agents du Département (et les ATC) sont d’ores et déjà munis de masques chirurgicaux qui ont été remis aux chefs d’établissements. Le ministère de l’Education Nationale dotera chaque établissement de masques « grand public » pour les élèves qui souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent en user à bon escient.

« Le Département de la Moselle est prêt pour accueillir tous les collégiens et nous prendrons en charge tous les surcoûts liés à cette crise sanitaire pour les établissements notamment ceux qui concernent la restauration. Il n’y aura aucune répercussion sur le budget des familles. » a expliqué Patrick Weiten.

Le 3 juin en cas de réouverture, 70 élèves sont attendus au collège Jean Rostand. Les élèves concernés ont été identifiés comme étant en décrochage dans des classes de niveau 6ème 5ème 4ème et 3ème.
– 4 classes de SEGPA (1 par niveau) avec 49 élèves.
– 2 ULIS avec un champ habitat et un champ Hygiène, Alimentation, Service (HAS) soit 28 élèves.
– Une vingtaine d’élèves allophones et des enfants du CDE, de MECS, d’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) et du Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (Sessad).

Habituellement, l’établissement accueille, en fonctionnement « normal », en moyenne 190 élèves pour 420 inscrits. La rentrée des enseignants s’effectuera la veille, le 2 juin.

Crédit photo : F. Doncourt

Par Jérémy Loeung