ihest-grand-est-logo-metz-today.jpg

Le premier club des auditeurs de l’IHEST en Grand Est a été créé

Society • 15 octobre 2019

ihest-grand-est-metz-today Réunion de création du club Grand Est avec : Denis Entemeyer, Martial Delignon, Sylvane Casademont et Jean-Christophe Nguyen Van Sang.

La Région Grand Est, la dizaine d’auditeurs de l’IHEST (Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie) formés depuis 2006, a imaginé le projet de se réunir autour des engagements citoyens de l’Institut au sein d’ un « Club de l’IHEST ». Le 3 octobre dernier, Sylvane Casademont directrice de l’IHEST et Olivier Dargouge, responsable du réseau des auditeurs se sont rendus à Metz pour échanger sur les modalités de sa création.

 

Le Club, qui n’aura pas de statut juridique, réunira donc les auditeurs bénévoles. Le Club a vocation à organiser des actions locales de diffusion de la culture scientifique et technologique et de la démarche scientifique, avec le soutien de l’IHEST et sous la marque IHEST. Ce faisant, il assurera la présence de l’institut dans la région Grand Est, le recrutement de nouveaux auditeurs pour les cycles à venir et les actions éventuelles que l’institut pourra mener en lien avec la région.

 

Le nouveau Club et l’IHEST seront liés par une charte. Celle-ci aura vocation à être présentée à l’ensemble du réseau des auditeurs, avec l’espoir qu’elle fera des émules dans d’autres régions. Première action du club : la visite de la centrale nucléaire de Cattenom, le 5 décembre prochain.

 

Par Jérémy Loeung