football-fc-metz-today.jpg

Football : Quel entraîneur pour le FC Metz ?

Sport et Loisirs • 22 mai 2018

entraineur-patrice-garande-bis-metz-today Quel entraîneur pour le FC Metz ? Peut-être Patrice Garande qui vient de maintenir le SM Caen en Ligue 1.

Relégué en Ligue 2, le FC Metz va devoir s’atteler à trouver rapidement un nouvel entraîneur car la reprise de l’entraînement est prévue pour le 21 juin prochain. Voici quelques pistes.

 

La solution « maison » : Grégory Proment

Il a longtemps été le capitaine du FC Metz dans les années 2000 avant d’y revenir pour finir sa carrière en 2012-2013, en National. Grégory Proment est depuis coach en National 3 de la réserve de Caen, son autre club de cœur. Son contrat prend fin en Normandie dans les semaines à venir et l’ex-milieu de terrain devrait revenir en Moselle. Il aurait déjà trouvé un accord avec la direction messine pour reprendre la réserve messine, reléguée en Régional 1. À moins que…

 

La solution interne : Sylvain Marchal

À l’instar de Grégory Proment, Sylvain Marchal est venu finir sa brillante carrière à Metz, mais lui y est resté pour faire ses gammes. D’abord comme entraîneur des U17 et des U19 avant d’être adjoint de José Pinot, l’entraîneur de la réserve messine. Avec l’arrivée sur le banc de l’équipe pro de Frédéric Hantz qu’il avait eu comme coach à Bastia, il est monté en grade, devenant l’un de ses adjoints avec Arnaud Cormier. Est-ce son tour ? Est-il prêt ? Il semble encore un peu tendre.

 

La solution exotique : Bruno Irlès

Son nom était revenu avec insistance en octobre dernier pour prendre la succession de Philippe Hinschberger. Bruno Irlès, l’ancien défenseur de Monaco, a fait savoir sur Canal+ qu’il était à nouveau candidat au poste d’entraîneur du FC Metz. Son expérience est néanmoins minime, lui qui a coaché les U17 et la réserve monégasque mais aussi la formation moldave du Sheriff Tiraspol.

 

La solution facile : Patrice Garande

Il a encore sauvé Caen de la relégation, mais ne poursuivra pas l’aventure par respect avec l’ex-président Fortin, poussé vers la sortie. Patrice Garande a déjà réussi par le passé la montée Ligue 2-Ligue 1 avec Malherbe et possède une sacrée personnalité. À l’instar de Frédéric Hantz.

 

La solution prestigieuse : Marco Simone

Il a fait rêver comme attaquant bien des supporters du Milan AC, du PSG ou de Monaco il y a quelques années. Ce n’est en revanche pas la même musique comme entraîneur. Ses passages à Laval ou à Tours sont des échecs. Mais c’est lui qui avait fait remonter Monaco en Ligue 1 il y a cinq ans avant de laisser sa place à Claudio Ranieri.

 

Par Lucas Bernardi