Un tremplin musical « citoyen » à l’Opéra-Théâtre

Les 28 et 29 avril prochains, l’association Libertés Chéries organise son tremplin musical baptisé Libertés Acoustiques. Une occasion unique de permettre à des artistes de présenter et d’interpréter leurs compositions en français dans un lieu magique, l’Opéra-Théâtre.

 

Défendre la liberté d’expression, promouvoir le vivre-ensemble, tel est le leitmotiv de l’association Libertés Chéries, créée au lendemain des attentats visant le journal satirique Charlie Hebdo. Cette fois c’est avec son tremplin musical, intitulé Libertés Acoustiques, que l’association refait parler d’elle. Un tremplin qui se veut citoyen et ouvert à tous, à condition de présenter un texte de sa propre composition, et ce dans la langue de Molière.

 

Un tremplin musical qui aura lieu sur la plus belle scène de spectacle messine, en l’occurrence son Opéra-Théâtre, un des premiers construits en France et le plus ancien encore en activité. Ce week-end placé sous le signe de la liberté d’expression dans la musique se déroulera en deux parties : la première le samedi 28 à 20h avec des auditions libres devant un jury composé de 4 experts. Les candidats auront six minutes et des conditions similaires pour présenter leur création.

 

Une semaine de résidence au Royal à gagner

 

Au terme de cette sélection, six candidats se verront attribuer une place pour la finale du dimanche, et un seul d’entre eux remportera une semaine de résidence au Royal à Metz où il ou elle pourra évoluer et pratiquer son art dans des conditions dignes d’un véritable professionnel. Sébastien Corolleur, le porte-parole de l’association et organisateur, est déjà satisfait de l’engouement crée par l’évènement : « On pensait avoir une douzaine d’inscrits, nous sommes déjà à seize, l’objectif serait d’en réunir vingt. Pour l’instant nous avons plus de garçons que de filles, ça va de 16 à 58 ans, avec trois participants qui viennent de région parisienne ».

 

Ce tremplin s’inscrit dans une véritable démarche citoyenne visant à promouvoir une valeur fondamentale de la démocratie, parfois remise en question, la liberté d’expression : « C’est un sujet important, et nous sommes ravis que Metz-Métropole mette à disposition cet endroit exceptionnel qu’est l’Opéra. La liberté d’expression sert à nous faire réfléchir, elle mobilise la jeunesse et c’est notre responsabilité de transmettre ces valeurs démocratiques. C’est un droit constitutionnel qu’il faut promouvoir et incarner ».

 

Les inscriptions pour le tremplin musical sont ouvertes jusqu’au 21 avril minuit, quant aux places pour assister à l’évènement il faut se rendre sur le site internet www.helloasso.com, entrer Libertés Chéries puis se laisser guider, car aucune vente de billet ne pourra être réalisée sur place. Pour l’occasion, Metz Today vous permettra de remporter vos tickets d’entrée à travers un jeu-concours sur notre page Facebook. Restez à l’affut !

 

Plus d’infos : www.helloasso.com ou la page Facebook Libertés Chéries

 

Par Thibaut Goetz