Vin : la deuxième édition de la Saint-Vincent aura lieu ce week-end !

Les 25 et 26 janvier 2020 sera célébrée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz la deuxième édition de la Saint-Vincent, de 10h30 à 18h.

 

Ce week-end, la seconde édition de la Saint-Vincent sera en présence de la confrérie de l’Ordre des Vignerons de la Plappeville, du Syndicat des viticulteurs de l’AOC Moselle et des Tables des Rabelais de l’agence Inspire Metz.

 

Au programme :

– Dégustation des vins des vignerons de l’AOC Moselle (blancs, rosés, rouges).

– Vente de la cuvée St-Etienne réalisé pour les 800 ans de la Cathédrale St-Étienne.

– Accompagnement de petites gourmandises élaborées par les métiers de bouche des Table de Rabelais.

– Possibilité d’achat et de commande des producteurs viticulteurs sur une vingtaine de comptoirs.

– Visites guidées.

 

La fête du Saint Patron des vignerons marque traditionnellement la reprise du travail dans les vignes et la fin du repos hivernal. L’objectif de l’événement est la découverte des vins du territoire et la valorisation des savoir-faire du pays Messin. Les vins de Moselle représentent 74 hectares de vignes exploités en label AOC (appellation d’origine contrôlée) et plus de la moitié des vignes mosellanes sont cultivées en agriculture bio.

 

Les Tables de Rabelais

Depuis 2006, « Les Tables de Rabelais » réunissent des restaurateurs, producteurs et métiers de bouche autour de l’agence Inspire Metz et l’Office de Tourisme. Le but est de faire partager les valeurs d’un art de vivre à la française.

 

La confrérie de l’Ordre des Vignerons de Plappeville

Cette organisation a une volonté d’un maintien de la tradition vigneronne et élabore des événements dans cet objectif. Le village de Plappeville, entouré de vignes, a toujours fêté la St-Vincent de façon différente au travers des siècles. Depuis 1975, fête perpétuée par l’ordre des Vignerons de Plappeville.

 

Entrée : 5€ avec le verre collector.

 

Par Mathilde Lorrain