« 1984 » de George Orwell

Devenu un des classiques de la littérature du XXe siècle, « 1984 » de George Orwell est désormais disponible dans une nouvelle traduction chez Gallimard. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce chef-d’œuvre.

 

Sorti en 1949 et traduit en français l’année suivante, le moment était venu de dépoussiérer le roman devenu mythique de George Orwell. Nouvelle traductrice de l’ouvrage, Josée Kamoun, a opéré certains choix de traduction qui modifie certains termes qui sont passés à la postérité, comme celui de « novlangue », qui devient à cette occasion le « néoparler ». Des modifications qui donnent un coup de jeune à 1984.

 

Pour la nouvelle traductrice, il était important « que le sens gouverne le choix des mots et non l’inverse ». Référence du roman d’anticipation, 1984 a déjà conquis plusieurs générations de lecteurs et risque d’en séduire de nouveau avec cette nouvelle traduction. Lire ou relire 1984 permet aussi de s’interroger sur l’état de la liberté dans la société contemporaine, où Big Brother et les caméras de surveillance ne sont désormais plus une fiction.

 

Par Thibaut Goetz