L’attractivité économique de la Moselle toujours plus forte !

La Moselle est classée 1er département du Grand Est en nombre de sites industriels créés par l’Usine nouvelle.

 

Une étude de l’EY (Ernst & Young) révèle que la France est la pays européen qui a la plus forte attractivité industrielle. La Moselle y est pour quelque chose, son attractivité industrielle est toujours aussi forte en 2019. Après des investissements records en 2018 avec 1,3 milliards d’euros réalisé dans les filières de l’industrie et de transport-logistique, le secteur industriel en Moselle se porte bien.

 

Bilan 2019 des créations d’usines

En 2019, d’après l’enquête réalisée par l’Usine nouvelle pour le numéro du 19 décembre 2019, 115 sites industriels ont ouvert dans l’Hexagone, représentant 70 nouvelles usines et 45 extensions. Dans ce bilan, la Moselle se détache des autres territoires avec 5 sites industriels créés, agrandis et renforcés.

– Extensions : PSA pour son site de Trémery avec la création d’une nouvelle ligne d’assemblage automatisé pour la construction du moteur électrique, e-GMP. 132 millions d’euros d’investissement.

– Modernisations : ArcelorMittal à Florange avec l’installation d’une seconde unité de galvanisation. 89 millions d’euros d’investissement et 25 créations d’emplois.

– Créations : Métabolic Explorer à Saint Avold avec la création d’une unité de biochimie. 48 millions d’euros d’investissement et 50 créations d’emplois prévus. Ateliers de Basse-Ham SAS avec l’implantation d’un site de maintenance ferroviaire. 4,2 millions d’euros d’investissement et 100 création d’emplois d’ici 5 ans. Knauf Insulation à Illange avec la construction d’une unité de fabrication de laine de roche. 110 millions d’euros d’investissement et 120 emplois à terme.

 

attractivite-economique-moselle-arcelor-metz-today
ArcelorMittal à Florange a investit 89 millions d’euros et créé 25 emplois cette année.

 

Les projets accompagnés par Moselle Attractivité

Moselle Attractivité est une agence de développement économique du Grand Est. Elle a créé la marque MOSL (Moselle Sans Limite) qui a pour mission de stimuler la mise en œuvre de projets innovants sur toute la Moselle. La marque cherche à valoriser le territoire avec le label « Qualité Moselle ». Avec une équipe expérimentée, Moselle Attractivité a accompagné les créations d’entreprises comme celle de Ateliers de Basse-Ham et Knauf Insulation dans l’évaluation de leur projet.

 

Par Mathilde Lorrain