« L’échelle de Jacob » de Ludmila Oulitskaïa

L’été approche à grand pas et les longues après-midi à lire sur la plage (ou ailleurs) également. Pour démarrer notre sélection, direction la Russie avec le livre de Ludmila Oulitskaïa, « L’échelle de Jacob ».

 

Petit clin d’œil à la Russie où se déroulera à partir de la semaine prochaine la Coupe du Monde de football, puisque notre premier ouvrage nous emmène dans le pays de Ludmila Oulitskaïa.

 

L’échelle de Jacob chez Gallimard nous plonge sur les traces de la correspondance des grands-parents de Ludmila Oulitskaïa. L’auteure nous conte avec autant de tendresse que de mélancolie les hauts et les bas, la grande et la petite histoire de quatre générations d’une même famille, au milieu d’un XXe siècle russe tumultueux.

 

Les grandes dates de l’histoire russe contemporaine sont passées en revue, la révolution de 1917, la mort de Staline en 1953 et la fin de l’URSS en 1990. Dans un style simple et facile à lire, le lecteur pourra découvrir une autre vision de la Russie tout au long des 600 pages.

 

Par Thibaut Goetz