Mondial : 15 juillet 2018, le nouveau 12 juillet 1998 ?

La France affronte la Croatie ce dimanche en finale de la Coupe du monde, à 17h. Vingt ans après le 12 juillet 1998, les Français veulent à nouveau vivre une journée mémorable.

 

C’est la dernière marche avant le sacre et peut-être une deuxième étoile. La France part avec la faveur des pronostics contre des Croates que l’on n’attendait pas à pareille fête lors de ce Mondial en Russie. Les Bleus ont éliminé l’Argentine (4-3), l’Uruguay (2-0) et la Belgique (1-0). À chaque fois dans le temps règlementaire. A contrario, les Vatreni sont à chaque fois passés entre les gouttes et ont dû jouer une prolongation. Avec une séance de tirs au but contre le Danemark et la Russie, puis une qualification aux dépens de l’Angleterre (2-1). Les partenaires de Danijel Subasic, le gardien croate de Monaco, ont au final disputé 90 minutes soit un match de plus que les Français et ont en plus une journée de moins de récupération.

 

Tous les signaux sont donc au vert pour la bande à Didier Deschamps qui devra prouver sa supériorité sur le terrain. Et le souvenir de la finale perdue de l’Euro 2016 face au Portugal est encore dans toutes les mémoires (0-1 ap.). Tout comme en finale du Mondial 2006 face à l’Italie de Gigi Buffon, le nouveau gardien du PSG.

 

Les Bleus doivent donc conjurer le mauvais sort. Pour que le 15 juillet 2018 soit aussi intense, festif et mémorable que le 12 juillet 1998. Les Messins, qui pourront regarder le match dans la fan zone installé aux Arènes, sur les nombreux écrans de la place Saint-Louis ou ailleurs, rêvent de se réveiller le lundi matin avec une bonne gueule de bois… de bonheur !

 

Par Lucas Bernardi