Mondial : Stop ou encore ?

Après le sentiment mitigé laissé par son premier tour, la France rentre réellement dans le vif du sujet demain contre l’Argentine en huitièmes de finale du Mondial (16h). Miraculée dans la compétition, l’Albiceleste portée par son capitaine Lionel Messi ne sera pas si simple à éliminer.

 

Fini les calculs, les rounds d’observation, les excuses à deux balles, les prestations guère convaincantes qui n’ont quasiment pas la moindre conséquence. Voici la phase à élimination directe de la Coupe du monde avec ses rencontres épiques, tendues, irrespirables qui vont laisser des morts et surtout des grandes nations sur le bord de la route. Victime de la malédiction du tenant du titre, la Mannschaft, cette Allemagne qui gagne toujours à la fin selon l’Anglais Gary Lineker, a déjà rejoint ses pénates depuis sa défaite inattendue mais logique face à la Corée du Sud (2-0). Qui la rejoindra samedi soir ? Les deux plus belles affiches des huitièmes de finale ont justement lieu demain avec France-Argentine et Portugal-Uruguay. Certains rêvent déjà d’un quart fratricide entre CR7 et Lionel Messi. Mais la Celeste d’Edinson Cavani et nos petits Bleus ont aussi leur mot à dire et entendent gâcher les possibles retrouvailles entre les deux meilleurs joueurs de la planète.

 

L’équipe de France a été peu enthousiasmante lors de son premier tour même lors de ses deux victoires face à l’Australie (2-1) et au Pérou (1-0), mais elle a fait le job. Un moindre mal. Face à l’Albiceleste, elle va devoir montrer un visage plus conquérant, plus séduisant et lâcher les chevaux. « On n’a pas peur », a clairement annoncé Samuel Umtiti, partenaire de Lionel Messi au Barça. L’Argentine a, il est vrai, été encore plus décevante lors de cette phase de poules, se qualifiant au bout du suspense face au Nigéria (2-1). Elle a affiché des lacunes en défense (notamment face à la Croatie 0-3) et une dépendance à son capitaine. Lionel Messi peut-il éliminer les Bleus à lui-seul ? Possible. Mais le danger peut également venir d’Angel Di Maria, Gonzalo Higuain, Sergio Aguëro et des autres. Il ne faudra pas seulement se focaliser sur « La Pulga ». Mais avec Mbappé, Griezmann, Fékir, Giroud, Kanté… les Bleus ont aussi de sérieux argument à faire-valoir. À eux de jouer. Sans calculer.

 

Par Lucas Bernardi