Le Ramadan démarre aujourd’hui

Mois saint pour les musulmans, le Ramadan sera observé cette année du 17 mai au 14 juin. Faisant partie des cinq piliers de l’Islam, le jeûne du mois de Ramadan est aussi l’occasion de commémorer des évènements importants de l’histoire de cette religion.

 

Neuvième mois du calendrier hégirien, le mois de Ramadan est pour les musulmans un mois sacré. Au cours de ce mois, les pratiquants ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de relations sexuelles de l’aube jusqu’au coucher du soleil. C’est aussi un mois où la charité est encouragée et où les fidèles doivent s’acquitter d’une aumône. Le calendrier hégirien étant un calendrier lunaire, le mois de Ramadan se décale chaque année de dix à douze jours, en 2022 il sera par exemple observé, approximativement, à partir du 3 avril.

 

Au cours du mois de Ramadan, fêtes et évènements importants dans l’histoire de l’Islam sont célébrés. À commencer par la nuit du destin (Laylat al-Qadr), considérée comme la nuit la plus sainte de l’année. Elle s’observe au cours de l’un des dix derniers jours impairs du mois, c’est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet par l’archange Gabriel.

 

D’autres évènements comme la naissance d’Hussein (petit-fils de Mahomet, le 6 ramadan), la mort de Khadija (première épouse de Mahomet, le 10), la prise de La Mecque en 630 (19 ramadan) sont commémorés par les musulmans. Pour terminer ce mois sacré et le début d’une nouvelle lune, on fête l’Aïd-el-Fitr, l’occasion de célébrations et de fêtes en famille et à la mosquée. Durant le mois suivant appelé chawwal, il est recommandé aux musulmans de jeûner encore six jours de façon continue ou discontinue, mais sans caractère obligatoire.

 

En France, la communauté musulmane compte entre 4 et 5 millions de personnes, et selon un sondage de La Croix réalisé en 2011, 71% de ses membres observeraient le Ramadan.

 

Par Thibaut Goetz