Accord -é ou -er

Après le succès inattendu du précédent Bescherelle Today, on vous propose quelque chose bien plus utile. J’irai mang(é ou er) lorsque j’aurai termin(é ou er). Vous souvenez-vous comment savoir si vous devez accorder en -é ou -er ?

 

D’abord la règle : la terminaison se décide en fonction du temps auquel le verbe doit être accordé. Une terminaison en -er est la marque de l’infinitif : marquer un but. Une terminaison en -é est la marque du participe-passé : un but marqué. Tout dépend de la fonction du verbe dans la phrase. Mais qui se pose ce genre de question quand il faut écrire un SMS ?

 

Il existe un moyen simple et rapide de savoir laquelle des terminaisons employer. Remplacez le verbe que vous voulez utiliser par un verbe du 3e groupe (verbes terminant en -re par exemple). J’irai mang(é ou er) lorsque j’aurai termin(é ou er) ? Remplacez les verbes par voir, battre ou comprendre par exemple. Ce qui peut donner : J’irai voir lorsque j’aurai vu. Ainsi, il est aisé de comprendre que le 1er verbe (manger) doit être accordé à l’infinitif et le second au participe passé (terminé).

 

N’oubliez pas que si vous devez utiliser le participe passé, il faudra l’accorder. Comment ? Rassurez-vous, cela sera l’objet d’un article prochainement. On espère que cet article vous aidera à ne plus faire cette horrible faute.

 

Par Sébastien Villars