L’Atelier BÔ place Metz entre art et photographie

Tout jeune atelier spécialisé dans la photographie artistique, BÔ fait appel à plusieurs photographes amateurs pour immortaliser les bâtiments mythiques de Metz. En leur apportant une touche d’émotion, de provocation et de séduction.

Photo Atelier BÔ
L’Atelier BÔ est en ligne depuis le 1er décembre sur www.atelier-bo.fr (Crédit : Cédric Christler)

Nouveau venu dans le paysage artistique à Metz, l’Atelier BÔ ambitionne de réinterpréter les codes de la photographie d’art. Quitte à interpeller l’œil, par des poses osées, ou des scénographies léchées. Plus important encore, BÔ replace la photographie dans un environnement local et proche de son public. Trois photographes messins et nancéiens participent déjà au projet et proposent une centaine d’œuvres, pour la plupart captées dans les rues de la capitale lorraine, ou dans la région.

Photo Atelier BÔ
Les photographies des plus beaux monument de Metz sont immortalisés chez Atelier BÔ. (Crédit : Fabrice Bisignano)

Kristina Flekhle, scénariste photographe et créatrice de l’Atelier BÔ, mûrie ce projet depuis de longues années. “J’ai vécu en Ouzbékistan jusqu’à l’âge de 8 ans, puis j’ai migré, avec mes parents, vers la Russie, avant d’arriver, à 15 ans, à Metz. Mes souvenirs d’enfance sont remplis de clichés, mais je n’ai que très peu de photographies de cette enfance en exil. J’ai pu reconstruire cette période au travers des photos des autres, restés en URSS ou ayant également traversé l’Europe.”

Photo Atelier BÔ
Crédit : Alexandre Mini

Metz mis à nu

Photographie Metz Atelier BÔ
Un tour en Vespa Place Saint-Louis, ça vous dit ? (Crédit : Cédric Christler)

Aujourd’hui pleinement épanouie dans sa ville et son pays d’accueil, Kristina s’est donné pour objectif de raconter sa ville d’un œil neuf dans sa sélection, disponible depuis le 1er décembre. Par le prisme de la photographie, la jeune femme replace l’Arsenal, le Temple Neuf ou les vitraux de Chagall dans un imaginaire pop, naturel et provocateur. Une ode au temps qui passe, mais qui n’oublie pas de s‘inscrire dans le présent.

Plus d’informations sur la page Instagram de l’Atelier BÔ ou sur le site internet de l’atelier.

Atelier BÔ

www.atelier-bo.fr

contact@atelier-bo.fr

Vous êtes artiste photographe et souhaitez proposer vos œuvres sur Atelier BÔ ? Rendez-vous ici : https://atelier-bo.fr/nous-contacter/

Écrit par Mathis ThomasMetz Today