Aujourd’hui chez Brendy : la pompe à essence art déco

Les anciennes pompes à essence américaines ou françaises sont de véritables objets de collection. Retrouvez ce modèle chez Brendy Concept Store, au 28 rue Taison.

 

Dans la première décennie du XXème siècle arrive un nouveau type de consommateur : l’automobiliste. Les premières pompes à essence font alors leur apparition appelées « pompe à restriction ». Fin des années 1910, on invente la pompe à essence visible pour l’automobiliste « méfiant ». Les consommateurs voulaient voir la quantité exacte d’essence pompée dans les réservoirs. Ces pompes furent construites avec un grand cylindre de verre permettant de voir la quantité de gallons d’essence pompés, d’où le nom « visible ».

 

Les stations-services évoluèrent et certaines devinrent des chefs-d’œuvre alliant architecture et couleurs spectaculaires. Dans les année 1930, les manufacturiers des pompes à essence commencent à travailler l’esthétique avec un style art déco. Aujourd’hui ces pompes à essence sont des objets très convoités des collectionneurs qui sont devenus un icône du paysage d’hier.

 

Retrouvez un modèle français de pompe à essence au 28 rue Taison à Metz chez Brendy Concept Store. Prix : 2500€.

 

Par Mathilde Lorrain