Le CCEL, un nouvel outil pour l’archéologie à Metz

Inauguré ce jeudi, le CCEL (Centre de Conservation et d’Etude de Lorraine), est un tout nouvel équipement de 4450m² qui permettra d’assurer la préservation du mobilier archéologique découvert sur le territoire lorrain.

 

Auparavant et depuis 1989 entreposé dans le dépôt archéologique régional de Scy-Chazelles, le mobilier archéologique lorrain commençait à s’y sentir à l’étroit. Le bâtiment, datant de l’annexion allemande, arrivait à saturation et surtout n’était pas conçu pour accueillir des pièces archéologiques, puisque sa vocation première était militaire. Et pour retrouver un niveau de conservation optimale de ces précieuses archives, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a décidé en 2008 de proposer au Ministère de la Culture la création du CCEL.

 

Dix ans après, c’est désormais chose faite avec ce bâtiment flambant neuf de 4450m² situé au Technopôle et dont la construction a eu lieu de mai 2016 à novembre 2017. Depuis, le déménagement des pièces conservées à Scy-Chazelles suit son cours, et les agents de la DRAC ont pris possession des lieux. Ce bâtiment aux allures de coffre-fort possède des airs plutôt austères, mais c’est en réalité dans ces 112 modules de rangement et ses 17 km linéaires de rangement qu’il renferme ses secrets.

 

Intégré au projet PRIAM

 

Crée pour faire dialoguer les principaux acteurs de l’archéologie, le PRIAM (Pôle de Recherches Interdisciplinaires Archéologiques de Metz) est constitué du désormais CCEL, géré par l’Etat, et de la MAP (Maison de l’Archéologie et du Patrimoine) gérée par Metz Métropole. Ces deux entités qui assurent chacune des missions propres, seront ainsi étroitement liées dans un même lieu pour imposer le PRIAM comme lieu incontournable sur l’étude du patrimoine archéologique lorrain.

 

Une inauguration qui tombe au meilleur des moments pour en faire la promotion, puisque à partir de ce vendredi et jusque dimanche ont lieu les Journées nationales de l’archéologie. Parmi les activités proposées dans le Grand Est, le PRIAM ouvrira ses portes au public afin de dévoiler les différents métiers autour de l’archéologie, mais aussi l’évolution de cette science tellement primordiale pour comprendre notre passé.

 

Par Thibaut Goetz

 

ccel-archeologie-metz-today

ccel-archeologie-metz-today

ccel-archeologie-metz-today