Concert punk rock/metal : Lofofora ce samedi à l’Espace Culturel de Rombas

Le groupe de musique punk rock/metal Lofofora sera en concert ce samedi 8 février à 20h à l’Espace Culturel de Rombas pour la sortie de leur 10ème album : « Vanités ».

 

L’album « Vanités », sortie le 8 novembre 2019, est composé de 11 titres inédits qui vont faire plaisir aux fans. Lofofora repart en tournée avec une quarantaine de dates prévues dans toute la France. Le groupe pose ses guitares ce samedi à Rombas pour un concert qui va faire trembler les murs !

 

Depuis 30 ans, le groupe de heavy metal français originaire de Paris, sillonne les routes de France mais aussi de Suisse, Belgique, Québec et Outre-mer. Il est composé de Reuno au chant, Phil Curty à la basse, Vincent Hernault à la batterie et Daniel Descieux à la guitare.

 

Un retour aux sources

Après un album acoustique, nommé « Simple Appareil » et sorti en avril 2018, avec lequel ils ont fait l’épreuve de la simplicité et pourtant pas de la facilité, les Lofofora dégainent à nouveau leurs griffes acérées. Avec l’album « Vanités », Reuno et ses compagnons d’armes nous envoient des sons plus saturés, incisifs qui parlent à nos ventres rock et nos âmes citoyennes.

 

Vanités ?

Le titre de l’album est une référence artistique d’un style de nature morte. Les vanités sont une représentation allégorique de la mort, du passage du temps et de la vacuité des passions et activités humaines. L’idée du groupe est de montrer l’éphémérité de la vie. De manière positive Lofofora nous dit de profiter de la vie et ne pas se prendre la tête. Reuno nous évoque dans la Rome antique, la phrase « momento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir ») qui était répétée par un esclave au général romain fière et orgueilleux lors de la cérémonie du triomphe dans les rues de Rome. Debout derrière le général victorieux, un serviteur devait lui rappeler que, malgré son succès d’aujourd’hui, le lendemain était un autre jour.

 

lofofora-rombas-concert-metz-today
Lofofora sur scène © Anthéa Photography Concert

Dans un vent de sagesse, Lofofora nous offre des textes engagés avec un message simple mais pourtant des plus difficiles pour certaines personnes : « arrêter de se prendre pour le nombril du monde, de se prendre trop au sérieux et d’apprécier les moments simples de la vie qui sont les plus précieux. » C’est l’idée de vivre proche du monde réel pour éviter de passer à côté des vrais choses de la vie. « Nous sommes des grands optimistes qui adorons la vie, tout simplement », nous dit Reuno.

 

L’écriture ?

C’est un travail collectif, les Lofofora composent les chansons ensemble. Ça passe d’abord par la musique et ensuite viennent les paroles. Pour Reuno, il faut s’imprégner de la musique pour écrire les paroles en accord.

 

Le public ?

L’album fait l’unanimité auprès du public, content de retrouver le son des premiers albums. Perçu comme un groupe culte, les fans ne sont pas déçu. Du haut de ses 30 ans, Lofofora mélange les générations de 8 à 60 ans. Reuno nous évoque qu’il est même arrivé qu’un couple se soit rencontré lors d’un concert, se soit marié et soit revenu en famille voir le groupe.

 

Nous leur souhaitons encore de longues années de carrière et de passion pour la musique !

 

Infos pratiques :

Samedi 8 février à 20h à l’Espace Culturel de Rombas

Placement debout libre

Tarifs : 15€ prévente / 18€ sur place

 

Voir le clip « Le venin » :

 

Par Mathilde Lorrain