Dame-jeanne : le retour de la « dame verte » !

Objet incontournable des années 1970, la Dame-jeanne réapparait depuis quelques temps dans nos intérieurs et extérieurs en vase ou en objet de déco.

 

La Dame-jeanne est une grosse bouteille de forme cylindrique ou sphérique à goulot étroit en verre sans anse souvent recouverte d’osier, de bois ou de grillage. Cette bonbonne artisanale du XVème siècle servait à conserver et transporter des aliments ou des liquides comme de l’alcool, l’huile et le vinaigre.

 

La légende dit que, chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence via Draguignan. Surprise par un orage violent, elle se réfugia alors dans le château d’un gentilhomme verrier au hameau de Saint-Paul-la-Galline-Grasse. Après y avoir passé la nuit, la reine voulut découvrir comment il fabriquait les flacons. Le verrier, quelque peu troublé par sa présence, souffla dans le mors de sa canne et réalisa une bouteille énorme qui fit l’admiration de tous. Il décida du coup d’en lancer la fabrication et appela ces bouteilles « reine-Jeanne ». Mais la souveraine, modeste, suggéra de lui donner simplement le nom de « dame-jeanne ». Afin de protéger cette grosse bouteille, comme rhabiller une dame dénudée, le verrier la couvrit d’osier.

 

La Dame-jeanne est aujourd’hui un atout déco vintage. Son prix varie entre 25 et 50€ selon les tailles. Retrouvez cet objet dans le concept store Brendy, situé au 28 rue Taison à Metz.

 

Infos pratiques :

Horaires d’ouverture : mardi et mercredi de 11h à 18h, et du jeudi au samedi de 10h à 19h.

Site internet : www.brendy.fr

Facebook Brendy

Instagram Brendy

 

Par Mathilde Lorrain