« L’autobiographie comme mensonge » d’Anne Delrez

Poursuite de la sélection livre de la semaine, et après l’escalade hier, François du Carré des Bulles nous fait découvrir ce jeudi un ouvrage encore une fois atypique.

 

L’autobiographie comme mensonge aux éditions de la Conserverie est un véritable OVNI. Anne Delrez, photographe et responsable de la Conserverie, a établi un protocole bien particulier pour réaliser cet ouvrage. Avec des classes ou des groupes d’adultes, elle a mené une expérience singulière : faire piocher au hasard cinq photographies issues des dons au Conservatoire national de l’album de famille à chaque participant.

 

Seconde étape, chaque sujet a du retenir une seule photo parmi les cinq, et faire comme si elle était la sienne, afin d’en faire un souvenir personnel et d’en raconter l’histoire. Une histoire fantasmée qui comme l’indique le titre du livre est donc un mensonge ou une amélioration de la réalité. L’expérience a duré un an et demi avec plus de 300 personnes et notamment des élèves d’écoles primaires, de collèges, de CAP, de lycées, venant de Fameck, d’Orny, de Marly, et de Metz.

 

Soutenu par la Direction des affaires régionales culturelles (DRAC) et avec l’aide de la Ville de Metz et du département de la Moselle, L’autobiographie comme mensonge a été tiré à 500 exemplaires. Précipitez-vous au Carré des Bulles pour vous procurer cette curiosité !

 

Par Thibaut Goetz