Le numérique au service des écoles de Moselle

Le Département de la Moselle s’emploie à offrir un environnement favorable à la réussite des élèves mosellans, et notamment dans les collèges, dont il a la compétence. Environnement scolaire, équipements, restauration, soutien aux projets éducatifs des établissements avec ouverture transfrontalière : tout est mis en oeuvre pour faire du collège un lieu d’apprentissage et de vie.

 

Plus de 48.000 collégiens ont fait leur rentrée 2019 dans les 90 collèges publics de Moselle et les 14 collèges privés (qui représentent environ 7000 élèves). C’est pour eux et pour les élèves des écoles élémentaires que le Département a mis en place cette année le programme Fus@é (Faciliter les Usages e-éducatifs), dont le collège Jean-Baptiste Éblé de Puttelange-aux-Lacs, et les écoles primaires de rattachement, seront précurseurs en cette rentrée 2019.

 

Le programme Fus@é : le numérique au service des écoles

 

Offrir l’opportunité à chaque jeune Mosellan de réussir est une ambition partagée pour construire et donner un avenir au territoire. Cette ambition se concrétise par le démarrage du programme Fus@é. Ce programme favorise la continuité pédagogique entre l’école élémentaire et le collège. Il s’agit de créer une passerelle numérique cohérente au 3e cycle scolaire (CM1, CM2 et 6e).

 

Il comprend un accompagnement technique et financier des communes qui souhaitent profiter des solutions du numérique pour faciliter les pratiques pédagogiques partagées. associe les acteurs du système éducatif dans le but de répondre aux attentes locales en matière de solutions numériques pédagogiques « clefs en main », garantissant la synergie des formations des enseignants et la maintenance des matériels.

 

Il s’accompagne de la mise à disposition d’un Espace Numérique de Travail spécifique aux élèves du premier degré, déployé par le Département début 2020. Une phase d’expérimentation du programme a démarré en septembre dans les 12 écoles élémentaires du secteur de Puttelange-aux-Lacs. Elle est intégralement prise en charge par le Département, en partenariat avec les autorités académiques.

 

Par Jérémy Loeung