Les Journées Européennes de la Culture Juive démarrent aujourd’hui

C’est ce mercredi 29 août à 17h aux Archives départementales du Cloître des Récollets que sera inaugurée l’édition 2018 des Journées Européennes de la culture juive, dont le thème principal est « Raconter… ».

 

Concerts, danse, films, expositions, colloque, conférences, contes, rencontres, le programme des JECJ revêt plusieurs visages et mêlent plusieurs arts pour mieux « raconter » l’histoire et la culture juive, à partir de ce mercredi et jusqu’au 19 décembre. Pour le lancement, un spectacle est proposé à 17h30 au Cloître des Récollets, avant le vernissage de l’exposition de Yoël Benharrouche « Des histoires qui résistent au temps ». Un autre spectacle consacré aux contes juifs viendra clore la soirée.

 

Plusieurs temps forts vont venir marquer ces quatre mois consacrés aux JECJ. Du mardi 11 au 18 septembre une exposition intitulée « JudaÏsme, christianisme, islam : proches…lointains » reviendra sur ce que les trois grandes religions monothéistes ont en commun, et comment chacune à leur manière se réclame du Dieu unique. L’exposition reviendra également sur la fondation de ces religions en les replaçant dans leur contexte historique.

 

Simone Veil à l’honneur dans une BD

 

Le cinéma Marlymages de Marly accueillera lui le festival « JudaÏsme et 7e Art » du mercredi 14 au jeudi 22 novembre. Au programme, 4 films qui reviendront sur l’histoire et les histoires derrière la diaspora juive. Après le 7e, le 9e art, avec la bande dessinée qui investira la médiathèque Verlaine du Pontiffroy avec l’exposition « Shoah et bande dessinée » qui en plus des œuvres de Yan Lindingre, présentera également des planches originales de la BD consacrée à Simone Veil L’Immortelle.

 

D’autres rendez-vous auront lieu plus ou moins loin de Metz, notamment des visites de la synagogue d’Epinal le 16 septembre, de celle de Lunéville les 2 et 16 septembre. D’autres expositions, colloque et spectacles seront à retrouver à Metzervisse, Montigny-lès-Metz, mais aussi Nancy, Sarrebourg, Sarreguemine, Thionville et Verdun afin de faire rayonner les JECJ sur l’ensemble du territoire lorrain.

 

Plus d’infos et programme complet sur : www.jecjlorraine.fr

 

Par Thibaut Goetz