Muse, élu meilleur centre commercial européen

Après Manufaktura (en 2008), Beaugrenelle (en 2015) et Posnania (en 2018), c’est aujourd’hui à Muse, dernière réalisation emblématique du groupe Apsys lancée en novembre 2017 à Metz, d’être distingué par l’International Council of Shopping Centers (ICSC). Un prix venant récompenser une opération aussi impactante sur le plan urbain que commercial.

 

Déjà lauréat du prix CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) de la meilleure « Création de centre commercial 2017 », Muse remporte en 2019 le trophée ICSC du meilleur centre commercial européen dans la catégorie « Small/ Medium ». Grâce à leurs processus de sélection et d’évaluation très pointus, les trophées de l’ICSC comptent parmi les plus prestigieux au monde. Chaque année et pour chaque continent, les candidatures sont examinées par un jury d’experts internationaux.

 

muse-elu-meilleur-centre-jine-metz-today
Vue depuis le Jine Food & Bar, au premier étage du Muse.

 

Situé à proximité de la gare TGV et du Centre Pompidou-Metz, Muse est l’une des opérations les plus importantes menées d’un seul tenant ces dernières années en région. Îlot urbain de 80.000 m2 et cœur battant du nouveau quartier de l’Amphithéâtre à Metz, il déploie une mixité urbaine forte grâce à l’association de commerces – à laquelle le centre doit une majeure partie de sa réussite -, de bureaux et de logements de toutes typologies. L’architecture de l’opération, élégante et ouverte sur la ville grâce à une conception « dedans/dehors » et une succession de places animées, est signée Jean-Paul Viguier.

 

L’espace shopping, qui fait office de socle à l’îlot, a été conçu comme un lieu d’inspiration grâce à une collection de 155 marques (en grande partie inédites à Metz, parmi lesquelles Primark, Carrefour Market, Uniqlo ou Bershka) et de pop-up stores (boutiques éphémères). Le shopping center abrite également des espaces de vie accueillants et créatifs proposant à l’année un grand nombre d’événements tous publics (danse, musique, expositions, opérations caritatives, happenings, etc.), une gamme de services variés ainsi que des dispositifs phygitaux innovants et un parcours d’œuvres d’art réalisé spécialement par des artistes internationaux de renom (dont le maître de l’art cinétique, Julio Le Parc).

 

Par Jérémy Loeung