La saison de la pêche aux carnassiers est lancée

C’est une date que tous les pêcheurs avaient noté dans leur calendrier. Le 1er mai marque l’ouverture de la pêche aux carnassiers, brochets, silures et autres perches… À vos hameçons !

 

En 2015, la Fédération Nationale de la pêche recensait 1 559 271 inscrits, la plaçant ni plus ni moins comme la deuxième fédération française en terme d’adhérents après la Fédération Française de Football. C’est dire si la pratique de la pêche reste populaire dans l’Hexagone. Concernant la Lorraine, 70 000 pêcheurs sont régulièrement sur les cours d’eau à s’adonner à leur passion. Le développement d’outils numériques autour de la pêche a également réussi à attirer un jeune public.

 

Depuis le 1er mai, les pêcheurs peuvent de nouveau tenter d’accrocher à leurs hameçons les carnassiers, et parmi eux en tête de liste le redoutable brochet. Partiellement protégé en France, le brochet atteint dans sa taille adulte entre 30 à 110 centimètres et un poids de 2 à 10 kg. Des brochets de taille exceptionnels peuvent mesurer jusqu’à 130 centimètres et plus de 30 kg. Le record actuel du plus gros brochet jamais mesuré atteint 152 cm pour 28 kg, très loin des cours d’eau mosellan, au lac Apisko dans la province canadienne de Manitoba.

 

Une carte de pêche en quelques clics sur Internet

 

Autre poisson qui termine souvent sur les photos pour immortaliser sa prise, le silure. D’un aspect reconnaissons-le assez vilain, il en existe de 16 espèces différentes. 2,74 m c’est la taille du plus grand silure jamais pêché dans les eaux françaises, dans le Tarn précisément, mieux vaut donc se lancer dans l’aventure plutôt bien équipé. Considéré à tort comme nuisible, beaucoup de fantasmes entourent ce poisson mais il n’est pas considéré par les spécialistes comme un grand prédateur.

 

Si l’envie d’une partie de pêche vous prend, il est désormais possible en quelques clics d’obtenir votre carte de pêche sur Internet, précieux sésame vers les plaisirs des milieux aquatiques. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des Associations de pêche en Moselle (AAPPMA), afin de prendre connaissance de la réglementation entourant la pêche ainsi que des nombreux guides de pêche disponibles.

 

Par Thibaut Goetz