Salomé Mermoz dépoussière notre rapport à la Madone

À l’occasion d’une exposition à la boutique de créateurs Pièce Unique, située 1 rue aux Ours, Salomé Mermoz partage pour la première fois au public ses créations sur le thème des Madones aux animaux. Rencontre avec une jeune femme surprise par l’engouement que son projet suscite.

 

La Madone. Cette représentation de la Vierge Marie, qu’on rencontre énormément en Italie et en Espagne, a désormais une bienfaitrice à Metz en la personne de Salomé Mermoz. Outre ses activités en tant que chargée de l’action culturelle à l’Arsenal, la jeune femme s’est lancée dans l’illustration et la linogravure. Mais de son « petit projet humble » pour reprendre ses mots, c’est sûrement elle qui en parle le mieux : « J’ai toujours été attirée par l’iconographie religieuse. Et j’avais envie de faire quelque chose dans un style totalement différent des sérigraphies qu’on voit actuellement, il y a beaucoup de trash et le trash pour moi n’est pas le summum du cool. Je voulais créer quelque chose qui donne du courage et de la force ».

 

Cette attirance pour l’imagerie pieuse est née dans les Pyrénées-Orientales, dans un endroit considéré comme « la perle catalane » : « Collioure est le plus beau village du monde, et c’est aussi le berceau du fauvisme. Ma grand-mère a un appartement là-bas et j’y vais depuis que j’ai neuf mois, et dans une des églises de Collioure se trouve une Vierge noire. Je pense que cet endroit a fait ce que je suis, j’y ressens une plénitude, on change mais le lieu lui ne change pas ». Si de son propre aveu Salomé Mermoz n’est pas pratiquante, elle croit volontiers à « une force supérieure ».

 

salome-mermoz-piece-unique-metz-today

 

Des Madones entièrement personnalisables

 

Disponibles en illustration totalement personnalisables, avec au choix manchots, singes, alligators, pigeons… Ces Madones aux animaux suscitent un engouement auquel Salomé ne s’attendait pas : « Je n’ai aucune formation dans le domaine, sur Instagram et même de l’étranger des gens me disent qu’ils sont touchés et émus par mon travail ». Les Madones sont à retrouver également sur des tote bags, quant aux animaux, baleines et méduses se déclinent sur une série de t-shirts mixte en édition limitée, 100% coton bio et fabriqués en France.

 

Salomé et ses Madones c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec la créatrice Emine Kahraman, gérante de la boutique Pièce Unique : « On se connaissait à peine, et en voyant mes illustrations elle m’a proposé d’exposer. Le projet a pu prendre une dimension publique, et ce lieu qui est un petit cocon rempli d’amour lui convient bien. Il fallait faire vivre ce projet, et il est maintenant devenue une belle aventure ».

 

Salomé et Emine c’est donc la rencontre de deux univers, deux croyances différentes, et une formidable envie de bien faire comme l’explique cette dernière : « Tout cela m’a enrichi, ma mère m’a appris que si tu ne partages pas tu ne t’enrichis pas, et qu’on peut partager avec des gens qui ne sont pas comme nous ». Et ce n’est que le début des aventures, puisqu’elles ont la volonté de pousser plus loin leur collaboration concernant leur ligne de vêtements « Voyage Voyage ». L’invitation est prise…

 

Contacts :

Salomé Mermoz : www.salomemermoz.fr

Instagram : @salome_mermoz

Emine Kahraman : contact@handmadebyemine.com

Instagram : @handmadebyemine