Terrine de courgette rôtie et petites tomates

Découvrez la recette d’Amandine Charraud, créatrice culinaire chez Mlle Prune – cuisine végétale & minimalisme : une terrine de courgette rôtie et petites tomates.

 

– Préparation : 20 min

– Cuisson : au four 20 min

– Repos : une nuit

– Conservation : 3-4 jours au réfrigérateur

– Matériel : un moule à bûche ou à cake

 

Ingrédients :

– 450 g de courgettes

– 250 g de tofu nature

– 200 ml de crème liquide de soja ou de riz

– 4 g d’agar agar*

– 3-4 tomates cerise

– huile d’olive

– sel, poivre

– aromates : herbes de Provence, thym frais, sauge…

 

1. Nettoyez la courgette et détaillez-la en petits cubes et faites aussi quelques fines lamelles (avec une mandoline) qui serviront en décoration. Badigeonnez-les d’huile. Faites-les rôtir au four pendant 15 min à 180° puis 3 min en position grill en surveillant bien cette dernière étape pour que les courgettes ne brûlent pas. Mettez 50 g de courgettes en cubes de côté, ainsi que les lamelles et laissez reposer à température ambiante.

2. Emiettez le tofu finement. Avec les mains ça fonctionne très bien.

3. Avec un mixeur ou au blender, mixer 400 g de courgettes, avec le tofu et la crème liquide. Ajoutez sel et poivre et herbes selon vos goûts.

4. Dans une casserole, versez cette préparation liquide avec l’agar agar et portez à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant 3 min.

5. Huilez un moule adapté. Déposez les lamelles de courgettes au fond du moule, versez la moitié de la préparation liquide. Ajoutez les cubes de courgettes et les tranches de tomates au centre, sur toute la longueur. Versez le reste de la préparation et lissez bien.

6. Laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant au moins 8h. Toute une nuit est idéale.

7. Démoulez délicatement sur un plat de service et découpée des tranches pour la dégustation.

 

*L’agar agar est un gélifiant naturel, issu des algues et 100% végétal. Il faut toujours le mélanger aux préparations froides puis le porter à ébullition quelques minutes avant de le laisser complètement refroidir. Il se trouve facilement en magasins biologiques et même dans la plupart des grandes surfaces (rayon bio ou aide culinaire).

 

Par Amandine Charraud, créatrice culinaire chez Mlle Prune