Théâtre : « Le Frigo » de Raúl Copi à l’espace BMK

Christophe Dumas, directeur artistique de la compagnie Le Cours Théâtral donnera deux représentations du spectacle « Le Frigo » de Raúl Copi à l’espace Bernard-Marie Koltès à Metz, le jeudi 6 à 18h et vendredi 7 février à 20h.

 

Synopsis : L’énigmatique « L » demeure recluse, après une vie de fête et de débauche. L’arrivée surréaliste d’un frigo au beau milieu de son salon confirme la menace imminente de la mort : cette boîte froide ressemble bien trop manifestement à une sorte de tombeau qui suscite chez « L », un affolement hyperactif délirant, une lutte schizophrénique du comique et du tragique, une bataille sensuelle de l’amour et de la mort. « L » convoque, tour à tour, sa femme de chambre, son éditeur, sa mère et ses compagnons disparus.

 

Raúl Damonte Botana, dit Copi (1939-1987), est un romancier, dramaturge et dessinateur argentin francophone. Il présente en 1983 la pièce de théâtre « Le Frigo », une pièce émouvante qui nous entraîne au cœur même du drame de l’artiste emporté par l’épidémie du sida en 1987.

 

Un mot de l’auteur

« Un frigo fait toujours net et propre, même au milieu d’un théâtre. On peut s’en servir pour cacher des choses, y entrer, en sortir. C’est la boîte du prestidigitateur la plus élémentaire, quand on n’a pas de moyens. » « Le Frigo » est une pièce poignante, où le ballet extravagant des masques exorcise l’angoisse, la solitude, la mort et le besoin d’amour.

 

Christophe Dumas, le metteur en scène qui reprend la pièce de Copi, est professeur de théâtre depuis 6 ans à Metz. Diplômé du cours Florent, du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et ancien élève à la Comédie-française, il est aujourd’hui professeur de théâtre au Cours Théâtral de Metz.

 

Retrouvez les deux représentations du « Frigo » de Raúl Copi à l’espace Bernard-Marie Koltès sur l’île du Saulcy le jeudi 6 février à 18h et le vendredi 7 février à 20h.

 

Informations et réservations ici

 

Par Mathilde Lorrain