Visite Today : Le Jardin Botanique

Si la plupart des monuments et des sites culturels messins tardent encore à accueillir de nouveau du public, les parcs, aires de jeux et jardins publics ont, eux, tous rouvert au cours de la semaine. Pour l’occasion, pourquoi ne pas profiter des modestes éclaircies du week-end pour redécouvrir le Jardin Botanique de Montigny-lès-Metz ? 

Jardin Botanique - Cliché du début du XXe siècle
Cliché du Jardin Botanique datant du début du XXe siècle, par Paul NELS.

Le parc messin est idéal pour retrouver des sensations végétales, au milieu des arbres centenaires et des plantes rares proposées par le Service des Espaces verts et du Cadre de Vie. On y trouve notamment l’arbre le plus vieux de Metz : un séquoia géant de 40 mètres ! Les plants de tomates, de menthe ou de ciboulette que vous avaient tenté de faire pousser lors du confinement feront pâle figure face aux arbustes de collection présents sur l’ensemble des 4,4 hectares du parc, ou aux roses uniques, créées spécialement pour le Jardin Botanique, comme la rose Jean-Marie Pelt, du nom du célèbre botaniste messin.

Plus grand arbre de Metz - Séquoia Géant du Jardin Botanique
Le plus grand arbre de la ville, un séquoia géant de 40 mètres, se trouve au Jardin Botanique


Plus qu’un simple repère de férus d’horticulture, le Jardin Botanique est également un lieu historique très important dans la culture messine. Initialement situé sur la butte Sainte-Croix, tout proche de l’actuel Cloître des Récollets, le Jardin Botanique déménage en 1867 sur le terrain du “Parc Frescatelly”, sur la frange de Metz et de Montigny-lès-Metz, à l’emplacement qu’on lui connaît aujourd’hui. Au cours de ses plus de 150 années d’existence, le parc s’est vu ajouté les célèbres serres de 1000m², trônant au centre des jardins, et proposant une multitude de nouvelles variétés de flore, avec des climats plus adaptés à ces plantes exotiques.

Serre Jardin Botanique
Les serres ont été construites pour l’Exposition Universelle de 1861 de Metz, par le ferronnier messin PANTZ.

Aujourd’hui, la faune et la flore cohabitent en harmonie au milieu du Jardin Botanique. Si, par mesure de précaution, les serres restent toujours fermées au public, la mosaïque florale des jardins extérieurs vous fera oublier, le temps d’une balade, le chagrin d’une saison sans verdure ni beauté. 

Découverte du Jardin Botanique avec Mamytwink.

Horaires d’ouverture : Tous les jours, de 8h jusqu’à la tombée de la nuit.

Les gestes barrière et la distanciation sociale doivent être appliqués sur l’ensemble du Jardin Botanique.

Par Mathis Thomas